Le 19 mars 2024, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a reçu une délégation du Gouvernement Néo-Zélandais en visite officielle en Polynésie française.
La délégation, conduite par Felicity ROXBURGH, Consule générale de Nouvelle-Zélande, avait vocation à coordonner les différentes activités du Professeur Rangiānehu MĀTĀMUA durant son séjour en Polynésie française.
Le Professeur MĀTĀMUA était accompagné de : M. Mataia KEEPA, Expert, Conseiller du ministère des Affaires étrangères et du commerce de Nouvelle-Zélande, Mme Tiana CARTER, Experte, Conseillère du ministère des Affaires étrangères et du commerce de Nouvelle-Zélande, M. Eruera KEEPA, Expert, Conseiller du ministère des Affaires étrangères et du commerce de Nouvelle-Zélande, M. Te Aurere PEWHAIRANGI, Expert en communication, Mme Kimiora KAIRE-MELBOURNE, Experte en communication, M. Tiatoa TEMATA-FROST, Expert en communication et M. Te Hemara RAUHIHI, Expert en communication.
Depuis 2022, Matari’i – Matariki, la constellation des pléiades, est mise à l’honneur par un jour férié en Nouvelle-Zélande qui est ainsi devenu le premier pays insulaire de la région Pacifique à consacrer ce moment clé du calendrier océanien.
C’est dans ce contexte que s’est déroulé le déplacement du Professeur MĀTĀMUA qui a accepté de partager des informations et des connaissances sur les célébrations de Matari’i – Matariki, car le Pays souhaite permettre à ses communautés mā’ohi de Polynésie française de célébrer à leur tour, tout comme ses frères māori, cet évènement culturel majeur qui rythme le temps et la vie des Polynésiens depuis les temps immémoriaux.
Durant cet entretien, la Vice-présidente a rappelé l’excellence des relations entre la Nouvelle-Zélande – Aotearoa, la Polynésie française – Mā’ohi Nui et la France, basées sur un héritage polynésien commun et des relations interpersonnelles étroites encadrées par un Plan conjoint de coopération signé en 2018.
Sur le plan culturel, la Vice-présidente a confirmé à la Consule Générale de Nouvelle-Zélande le souhait du Gouvernement polynésien d’intensifier ses relations et ses échanges avec les Institutions culturelles néo-zélandaises, afin d’établir des partenariats en matière de formation aux techniques muséales, notamment avec le Te Papa Tongarewa, le musée national de la Nouvelle-Zélande, situé à Wellington.
La Vice-présidente a également fait part de son souhait de pouvoir établir des contacts avec la Commission des langues māori, Te Taura Whiri i te Reo Māori, qui pourrait être invitée en Polynésie française, au mois d’août 2024, en lien avec le Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESEC), pour participer à un colloque sur les langues autochtones, avec ses partenaires régionaux (Fidji, Hawai’i, Samoa, Vanuatu, etc.), à l’occasion du 9 août 2024, la Journée internationale des peuples autochtones.
Enfin, la Vice-présidente a confirmé la poursuite des relations avec l’Institution Te Puia de Rotorua, et ses écoles dédiées à la protection, l’apprentissage et le développement de l’artisanat et des savoir-faire traditionnels. Un memorendum of understanding est en cours de négociation entre le Centre des métiers d’art (CMA) et Te Puia.
Durant son séjour en Polynésie française, le Professeur Rangiānehu MĀTĀMUA a donné deux conférences publiques à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui et s’est rendu sur les sites de Taputapuātea à Ōpōa, Ra’iātea et à Fare Hape dans la haute vallée de Papeno’o.
Il a successivement été reçu par le Conseil des ministres, l’Assemblée de la Polynésie française et le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel.