Le mardi 14 mai 2024, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions a reçu une délégation conjointe PatriNat et PELAGIS, accompagnée de Franck CONNAN, délégué territorial de l’Office français de la Biodiversité en Polynésie française et de Françoise CLARO, actuellement basée au CRIOBE (membre de PatriNat).

La délégation conjointe, présente en Polynésie française du samedi 11 mai au samedi 1er juin 2024 était composée de Laurent PONCET (co-directeur PatriNat), Pauline DUSSUTOUR (chargée de mission Portails Compteur Biodiversité Outre-mer PatriNat), Guillaume GIGOT (Référent Outre-mer PatriNat), Jérôme SPITZ (co-Directeur PELAGIS) et Dominique JOLY (CNRS-INEE Resp. Infrastructures PELAGIS).

PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité pour ses quatre tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut pour la recherche et le développement (IRD). L’Observatoire PELAGIS est une Unité Mixte du CNRS et de La Rochelle Université, en partenariat avec le ministère national en charge de l’Écologie. Il résulte du rapprochement en 2011 des activités de suivi des populations de mammifères et d’oiseaux de mer conduites depuis près de 50 ans à La Rochelle par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) et à Chizé par le CEBC (Centre d’Étude Biologique de Chizé, CNRS / La Rochelle Université).

Il s’agissait de présenter les différentes missions de la délégation, dont notamment le programme REMMOA de recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique par observation aérienne, ainsi que la mission « liste rouge » débutée en 2015 pour évaluer les espèces de la flore et d’oiseaux endémiques de la Polynésie française.

La délégation conjointe PatriNat et PELAGIS a mis en exergue la volonté d’assister le Pays dans l’acquisition et le traitement de données scientifique en soutien aux futures politiques publiques de la collectivité. Des échanges ultérieurs auront lieu avec la Direction de l’environnement (DIREN) pour renforcer ce partenariat.