La Direction de la culture et du patrimoine et le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha possèdent des réserves leur permettant d’entreposer du matériel lithique issu de fouilles ou prospections archéologiques ou déposé par des propriétaires. À l’heure actuelle, ces deux réserves arrivent à un taux de saturation tel qu’il devient impossible aux deux entités de réceptionner du nouveau matériel lithique.

La construction d’un dépôt lithique commun d’une superficie totale de 200 m2 sera en mesure de recueillir, et ce, pour une vingtaine d’années le matériel lithique qui sera confié à ces deux entités. L’ouvrage comprendra 2 réserves, 2 salles de stockage et un espace d’étude et de traitement de la collection de la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP).

La réunion de la Commission d’appels d’offres qui s’est tenue le lundi 11 décembre 2023 a émis un avis sur les offres déposées par les différents candidats. Pour rappel, l’avis d’appel d’offres portant sur la construction du Centre de conservation et d’études du mobilier archéologique de la Direction de la culture et du patrimoine et du Musée de Tahiti et des Îles, Te Fare Iamanaha était composé de 11 lots distincts.