Sous l’égide d’Éliane TEVAHITUA Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, la 4e exposition d’artisanat de Rurutū a été inaugurée, le lundi 22 avril 2024, dans le hall Tāmaru René LEBOUCHER de l’Assemblée de la Polynésie française.
De nombreux officiels étaient présents à cette occasion, dont Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, Nicole SANQUER, 3e Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française et Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
Après un accueil chaleureux en musique par les exposants et une prière, les discours des officiels se sont succédés pour féliciter le travail et la créativité des artisans de Rurutū.
Ramona TEVAEARAI, présidente de l’association Va’ine rima’ī no Rurutu tu noa, a rappelé dans son discours que les artisans présents avaient tous fait le déplacement depuis Rurutū et qu’ils étaient fiers et heureux de faire découvrir les savoir-faire traditionnels de leur île.
Pour l’occasion, une trentaine d’artisans sont réunis sur le thème porteur de l’art du tressage dit « moulin », « Rurutū, ‘a faufa’a mai tā tāua rara’a tāviri pere’ou ». Cette technique de tressage typique de l’île sera mise à l’honneur au travers d’objets artisanaux variés et uniques.
Tout au long du salon, le public pourra découvrir des créations conçues à base de matériaux locaux de Rurutū : ‘ete (paniers), tāupo’o (chapeaux), pōta’ata’a (pē’ue ronds), mais aussi des sculptures en bois de miro, rose, ‘aitō, ou encore des colliers de graines et de coquillages.
La 4e exposition d’artisanat de Rurutū se poursuit jusqu’au 5 mai 2024 dans le Hall Tāmaru René LEBOUCHER de l’Assemblée de la Polynésie française. Les heures d’ouverture au public sont de 8 h à 17 h tous les jours.
Les détails de l’évènement sont disponibles sur le site Internet www.artisanat.pf et la page Facebook du Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī.