Le jeudi 2 mai 2024, dans les jardins de l’hôtel de ville de Punaauia, a eu lieu l’ouverture officielle de la 13e édition des Floralies, regroupant près de 130 exposants, horticulteurs, pépiniéristes et artisans locaux, tous heureux et fiers de présenter au grand public ainsi qu’aux visiteurs toute la beauté et la richesse de l’horticulture polynésienne.

Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a officiellement inauguré la 13e édition des Floralies, organisée en partenariat avec le Pays, la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) et la Fédération Hei Tini Rau.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment de Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, Heimana AH-MIN, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, Simplicio LISSANT, Maire de la commune de Punaauia, Tepuaraurii TERIITAHI, élue à l’Assemblée de la Polynésie française (APF), Myrna ADAMS, conseillère déléguée aux manifestations artisanales de Papeete, Patricia HAUATA, présidente de la fédération Hei Tini Rau, Jean TAMA, 1er vice-président de la CAPL, ainsi que l’ensemble des membres des associations horticoles. Le Président de la Polynésie française s’est également rendu sur les lieux en fin de matinée pour visiter les stands des exposants et rencontrer les horticulteurs.

Comme chaque année à la même période, les Floralies constituent l’évènement phare célébrant le travail remarquable des horticulteurs, des agriculteurs, des artisans et des transformateurs du Fenua. L’occasion également pour tous les passionnés de nature d’y trouver de précieux conseils ainsi que les dernières pépites qui viendront orner leur jardin.

À l’occasion de cette exposition florale, qui se tient du 2 au 12 mai, les professionnels du secteur primaire ont par ailleurs tenu à rendre hommage à la célèbre vague de Teahūpo’o couplée à la flore polynésienne, avec le thème « Mai te fenua, i te Tai », mettant à l’honneur le surf polynésien, te hōrue mā’ohi. Les visiteurs seront ainsi transportés au cœur de notre patrimoine naturel, avec une reconstitution végétale de cette vague emblématique et des vallées de la Presqu’île.

La Vice-présidente Éliane TEVAHITUA, a tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à l’organisation de cette manifestation florale et à saluerle travail remarquable des horticulteurs, des agriculteurs, des artisans et des transformateurs qui participent à cette 13e édition des Floralies. Leur engagement et leur dévouement sont essentiels pour préserver et transmettre notre patrimoine naturel et nos valeurs culturelles aux générations futures”.