Ce vendredi 28 juillet, Éliane Tevahitua, Vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, et Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, se sont entretenus avec l’association Tāhei ‘auti ia Mo’orea. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur 3 dossiers en relation avec les portefeuilles de la Vice-présidence et de l’Agriculture.

Dans un premier temps, le projet Fare Aru (hébergements des randonneurs) qui va de pair avec celui du sentier des ‘urusur le domaine de ‘Ōpūnohu a été évoqué. L’association propose un partenariat avec le Pays, voire avec la Commune, afin d’avoir la maîtrise foncière du site pour mieux le mettre en valeur et le préserver.

Dans un second temps, l’association a exposé la situation du site de Tema’e, dont la desserte routière des habitants connaît depuis plusieurs années une dimension contentieuse. L’association a ensuite fait part de ses craintes quant au maintien de l’accès au public à la plage de Tema’e, dont la plus grande partie a été acquise récemment par un investisseur privé. Le soutien du Pays est donc sollicité pour que le linéaire de la plage publique ne soit pas impacté par les projets privés qui y sont attenants.

Enfin, dans un troisième temps, c’est la situation du domaine Paetou situé à Teavaro qui a été débattue. Ce site empreint d’un fort héritage culturel a été acquis en 2021 par un promoteur privé qui y envisage des aménagements conséquents incompatibles avec la conservation du site et contraires à la volonté des habitants de Mo’orea. L’association Tāhei ‘auti ia Mo’orea souhaitait ainsi sensibiliser le nouveau gouvernement quant à ces agissements.