Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, s’est rendue le samedi 6 avril 2024 sur l’île de Bora Bora anciennement dénommée Vāvau, suite à la demande de classement en urgence de sites patrimoniaux formulée par l’association culturelle Te fare Hiroa no Vavau, elle-même soutenue par le maire de l’île et son conseil municipal.
Après un accueil chaleureux à la mairie de Bora Bora, la Vice-présidente a visité plusieurs sites culturels, à savoir, le bassin prestigieux Te-pua-ō-Matāri’i et la pierre tortue ‘Ōfa’i honu, situés tous deux dans le district de Ti’ipoto au pied de la montagne ‘Ote-manu. Elle a par ailleurs visité le marae Maro-tītini appelé aujourd’hui Fare-rua ou Fare-piti, érigé sur la pointe Mautau, et ses vestiges associés.
La deuxième partie de la journée s’est déroulée sur les motu To’opua iti et To’opua rahi où de nombreux témoignages du passé sont aujourd’hui menacés, tant par les éléments naturels que par la pression grandissante des activités humaines, et notamment l’extension d’un hôtel. Elle a pu découvrir la pierre de fondation Tumu-iti située à l’extrême pointe sud de To’opua-iti et les traces légendaires du grand navigateur et demi-dieu Hiro : Te-va’a-o-Hiro, Te-oe-a-Hiro, Te-timora’a-‘ōfa’i. Ces éléments de mémoire du passé glorieux de Bora Bora encore présents sont la fierté des habitants de l’île.
Éliane TEVAHITUA remercie chaleureusement toutes les personnes rencontrées durant ce bref séjour, qui lui ont présenté, avec ferveur et enthousiasme, la diversité, la richesse et l’ancienneté de leur histoire, démontrant aussi leur attachement viscéral à leur patrimoine.