Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-présidente, a signé les conventions de financement des 26 établissements réunis au sein de la Fédération des organismes socio-éducatifs (FOSE), le vendredi 13 septembre, dans les locaux de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE).

L’ensemble des parties prenantes étaient présentes pour signer ces documents :

– Eddie COWAN, Président de la FOSE, accompagné des membres de la FOSE

– Patrick GALENON, Président du Conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS)

– Ravahere RAUZY, Directrice de la DSFE

La signature de ces 26 conventions, avec cinq exemplaires chacune, a nécessité de parapher, signer et tamponner de nombreux documents pour conclure cette étape importante.

Pour rappel, les établissements socio-éducatifs sont financés par la branche handicap du Régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF), elle-même financée par le budget RSPF dont le montant pour l’année est fixé par le Conseil d’administration du RSPF (CA-RSPF), puis validé en Conseil des ministres.

Les montants des subventions individuelles versées aux établissements sont validés par le Conseil d’administration de la CPS, après avis d’une commission technique, puis approuvés et rendus exécutoires par une délibération CA-RSPF.

Bien que la CPS soit l’organisme qui verse les fonds, ce sont les services de la DSFE qui assurent l’instruction et le suivi quotidien des dossiers de la FOSE.

La collaboration accrue entre les équipes de la CPS et de la DSFE a permis la signature de ces 26 conventions, produites à l’issue d’échanges nourris avec la FOSE, et prenant en compte les propositions de celle-ci.

Le président de la FOSE, Eddie COWAN, a remercié le gouvernement, la CPS et la DSFE pour avoir facilité ces signatures, tout en faisant part d’observations de la FOSE sur certaines dispositions des conventions.

La Vice-présidente du Pays a exprimé le souhait que les délais connus cette année dans le traitement des dossiers et le financement de la FOSE ne se reproduisent pas pour l’exercice budgétaire 2025, sur lequel travaillent déjà les équipes de la CPS et de la DSFE. Elle a rappelé l’importance du travail constructif et a exprimé sa grande reconnaissance envers l’ensemble des établissements socio-éducatifs qui œuvrent pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.  Elle a affirmé sa détermination à continuer de soutenir ces établissements.

Le président du Conseil d’administration de la CPS, Patrick GALENON, a pris note de ce souhait du gouvernement de soutenir au mieux les associations de la FOSE, et a donné des consignes à ses équipes pour garantir un atterrissage budgétaire 2025 dans les meilleures conditions. Il a salué l’engagement et le dévouement de tous les professionnels de ces établissements qui font preuve d’une grande humanité.

Pour l’année 2024, un budget de 1 880 333 958 FCFP est octroyé aux 26 établissements socio-éducatifs de la FOSE, illustrant l’effort solidaire en faveur des publics les plus fragiles.