Le jeudi 7 novembre, Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-présidente de la Polynésie française, a rencontré Stuart MINCHIN, directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS), accompagné de Maria FUATA, directrice générale adjointe, ainsi que de Miles YOUNG, directeur de la Division des droits de la personne et du développement social, et de Mereseini RAKUITA, responsable stratégique principale pour les femmes et les filles du Pacifique. Etait également présente Elsie FUKOFUKA, directrice du Bureau régional polynésien de la CPS.

La Vice-présidente a présenté le Centre de la femme, dont les travaux devraient finir l’an prochain. En plus de fournir un refuge pour les femmes victimes de violences, le centre mettra l’accent sur la formation et l’insertion professionnelle, permettant ainsi aux femmes de renforcer leur autonomie économique et sociale. Ce projet, en réponse aux priorités du “Grenelle des violences conjugales,” bénéficiera d’un financement de l’État français.

Les échanges ont également porté sur l’agenda local, régional et international consacré aux droits des femmes pour 2025, notamment en vue des rendez-vous importants à Fidji et New York, ainsi qu’en Polynésie française. En effet, ils ont également discuté de l’organisation de deux réunions prévues pour 2025. La première dédiée aux enjeux spécifiques à la Polynésie française et la seconde consacrée aux enjeux plus globaux des femmes du Pacifique.

La Vice-présidente a exprimé sa gratitude envers la CPS pour l’organisation de la dernière conférence des ministres en charge de la condition féminine du Pacifiques aux Îles Marshall et à laquelle elle a participé. Elle a souligné l’importance de ces initiatives, rappelant que les femmes du Pacifique sont des piliers de leurs communautés et jouent un rôle crucial dans le développement durable de la région.