Le mardi 23 avril 2024, l’association Te mana o te moana, en compagnie d’Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, des agents de la Direction de l’environnement, ainsi que d’une équipe de tournage de TF1, a procédé à la « relâche » d’une tortue marine.
La tortue marine, de l’espèce Eretmochelys imbricata ou encore tortue imbriquée, a été dénommée « Squiz » par le pêcheur qui lui a porté secours. Cette jeune tortue a été trouvée en mars dernier au large d’Ōpūnohu à Mo’orea, flottante et très affaiblie. Elle a été recueillie au centre de soin et a depuis regagné en énergie.
De plus, ayant très peu de données à ce jour sur les tortues imbriquées, une balise satellite a été posée sur cette dernière afin de mieux comprendre leur comportement, leur habitat préférentiel ainsi que leur cycle migratoire.
Depuis plusieurs années, la Direction de l’environnement mène des programmes de suivi sur les tortues marines afin de mieux les comprendre pour mieux les protéger. Ainsi, c’est au travers de nombreuses conventions avec l’association Te mana o te moana, que le Pays récolte des informations sur ces espèces (sites de ponte sur Tetiaroa, suivi satellite, outils pédagogiques, etc.).