Le ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin et la ministre de l’Education et de la modernisation de l’Administration, Christelle Lehartel ont reçu mardi matin les 32 élèves du BTS « Maintenance des véhicules » et de la classe préparatoire aux grandes écoles, spécialité « physique, technologie et sciences de l’ingénieur » du lycée le Diadème de Pirae, accompagnés de quatre professeurs, de la directrice déléguée aux formations et du proviseur de l’établissement, Philippe Beuchot.
Ce déplacement visait à présenter aux élèves la récente installation d’un dispositif autonome de rechargement de véhicules électriques à l’énergie solaire que se partage les ministères de l’Economie et de l’Education. Cette borne solaire, non connectée au réseau, alimente désormais deux véhicules électriques de liaison de l’administration ainsi qu’un scooter à propulsion électrique.
Dans le cadre du déploiement de son plan de transition énergétique, le Gouvernement de la Polynésie française conduit, depuis les dernières années, des actions structurées autour d’objectifs prioritaires tels que le renforcement du réseau de transport d’électricité, afin de faciliter le raccordement de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable, le développement des énergies renouvelables via l’augmentation des capacités de production solaire et le développement de la mobilité durable, en assurant le verdissement de sa flotte automobile et l’aménagement de bornes de recharge pour véhicules électriques.
L’administration territoriale ayant une fonction moteur évidente en matière de transition énergétique, tant en raison de son objet que de sa taille, le Gouvernement a décidé d’engager la migration vers une mobilité durable en dimensionnant, dès 2022, une opération d’envergure d’achat de véhicules de liaison électriques affectés prioritairement sur les Iles du Vent. Cette opération permettra également une mise à la réforme de véhicules hors d’âge et ne répondant plus aux normes économiques et environnementales. Parallèlement, ce plan d’acquisition se couplera à une stratégie de développement des usages partagés des véhicules à l’échelle de l’administration, pour renforcer le taux d’utilisation du parc.
De même, sur la base du prototype de carport bas carbone visité par les élèves, un appel à projets visant à construire de nouvelles installations durables sera diligenté très prochainement. A l’instar du prototype existant, ces installations auront vocation à être mutualisées. Les ministres de l’Economie et de l’Education ont ainsi expliqué aux élèves comment l’usage de l’infrastructure actuelle était partagé entre leurs équipes, impulsant de cette façon une dynamique de partage au sein de la sphère publique. Désireux d’associer la jeunesse polynésienne à ces développements, la ministre de l’Education a proposé aux élèves de participer à la procédure de formalisation et d’analyse des consultations évoquées supra afin de bénéficier de l’éclairage de cas concrets.