Invitée par l’antenne de la Convention des Entreprises pour le Climat au fenua (CEC), Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a assisté ce mardi 6 février, à la présentation du parcours CEC Pacifique 2024 consacrée aux dirigeants.
Etaient également présents les responsables des organisations patronales, de l’ADIE, des services du Pays et des chefs d’entreprises. La CEC est une association d’intérêt général créée en 2020, et dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation à destination des décideurs économiques, afin de rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.
Un objectif qui rejoint le plan de transition énergétique 2015-2030, qui vise à changer de modèle énergétique, changer de modèle économique, et changer les comportements.
Et même si certaines entreprises ou associations ont déjà entrepris les démarches vers un système énergétique plus propre, plus durable et plus résilient, certains patrons ont émis des inquiétudes sur l’aspect juridique du processus.
Une initiative du CEC saluée par la ministre Vannina CROLAS, qui a indiqué que le gouvernement a d’ores et déjà entamé un processus de verdissement du budget. Et de rajouter que: « la transition énergétique est un objectif crucial et qu’elle ne doit plus être considérée comme un simple effet de mode. »