L’édition 2022 de la désormais célèbre course « La Tahitienne », 21e édition, a une fois encore été un succès avec plus de 3500 participantes, seuil maximal fixé par les organisateurs. Comme chaque année la course est organisée par l’ASCEP,l’Association Sportive Courir En Polynésie, club affilié à la Fédération d’Athlétisme de Polynésie Française (FAPF) et sous l’égide de celle-ci, en coopération avec la mairie de Pirae.

La course, exclusivement réservée aux femmes,  se fait en faveur de la lutte contre le cancer. L’objectif de ce rassemblement sportif et festif, dont l’inscription s’élève à 1000 FCFP, est de rassembler des fonds qui permettront de financer des soins de confort et bien être, pratiqués par des professionnels, aux patients atteints de cancer durant leur traitement de chimiothérapie.

Le Président Edouard Fritch qui est également maire de Pirae, commune qui accueille la course, était présent au départ de l’épreuve pour en donner le coup d’envoi, aux côtés des organisateurs qu’il a tenu à remercier pour leur engagement constant depuis 21 ans et pour encourager les nombreuses participantes venues entre amies, à titre personnel, mais aussi issue des entreprises et des administrations. C’était pour le Président un grand moment de bonheur et de partage dans un esprit festif. C’est ainsi une véritable marée de femmes qui a envahi la ville de Pirae ce samedi après-midi et les jardins de l’hôtel de ville. Le départ était fixé à 17h00 devant les jardins de la Mairie de Pirae et précédé d’un échauffement collectif à 16h30.

Cette année, la course d’une longueur d’environ 3 kilomètres a été remportée par Océane Tanguy qui a bouclé le parcours en 13 minutes et 10 secondes. Particularité de la course, les organisateurs soucieux de l’impact environnemental, n’ont pas organisé de ravitaillement sur le parcours, ni de gobelets dans les jardins de la mairie de Pirae, ceci pour éviter les déchets plastiques. Chacune devait donc assurer son propre ravitaillement soit en gourde, ou par tout autre moyen écofriendly.