La SOFIDEP fête ses 20 ans

2019-11-30T08:05:47+00:0030 novembre 2019|

Le Vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, a participé, jeudi soir, à la cérémonie des 20 ans de la SOFIDEP (Société de financement du développement de la Polynésie française), en présence de la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, du président du conseil d’administration de la SOFIDEP, Nikolaz Fourreau, et du directeur général, Gaspard Toscan du Plantier.

Dans son discours d’ouverture, le Vice-président a souligné l’action de la SOFIDEP qui assure, depuis deux décennies, une mission publique de développement économique. Créée le 3 juin 1999, la société d’économie mixte « Société de financement du développement de la Polynésie française », a pour vocation le financement et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises à travers ses programmes de création, de développement et de relance d’entreprise.

La SOFIDEP est devenue au fil des années un acteur incontournable dans le financement de l’économie locale et le partenaire privilégié des entrepreneurs et des banques. Depuis sa création, ce sont près de 8,5 milliards Fcfp qui ont été investis dans 1 200 projets, avec 6 500 emplois soutenus dont 2 300 créations directes.

En 2020, ce seront plus de 400 millions Fcfp qui seront dédiés aux différents dispositifs de la SOFIDEP afin de favoriser la création d’emplois et de dynamiser l’économique du Fenua. Teva Rohfritsch a également salué l’engagement et l’ambition de l’équipe de la SOFIDEP symbolisé par leur credo : « Entreprendre ensemble ».

Le Vice-président a clôturé son intervention, non sans émotion, avec la remise d’un présent symbolique à Georges Gramont, gérant du relais Moehau, à Hiva Oa, qui en février 2000 devenait le premier client de la SOFIDEP.

 

 

//