Le ministère de l’Education nationale a organisé la troisième édition du Prix de l’Excellence Economique 2023, destiné aux élèves de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Au Fenua, plus d’une centaine de candidats se sont inscrits à ce concours national. Finalement, trois élèves polynésiennes ont brillamment réussi l’épreuve écrite, qui s’est tenue en novembre dernier.

En effet, pour récompenser ces trois lauréates polynésiennes, s’est tenue dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, à Papeete, une cérémonie de remise de prix pour le concours de l’Excellence Economique en STMG, en présence de Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de Thierry Terret, Vice-recteur de la Polynésie, de Sylvana Puhetini, Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, et Fabrice Dufresne, directeur de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) en Polynésie.

Pour cette 3ème édition, 137 élèves de terminale STMG, issus de tous les lycées polyvalents publics et privés de l’académie polynésienne, se sont inscrits. Ils avaient composé en novembre 2022, durant 4 heures sur le thème « Politique économique et pouvoir d’achat ». Pour ce faire, ils disposaient d’un dossier documentaire d’une dizaine de pages, composé de graphiques, d’articles et de tableaux statistiques.

Nous félicitons les brillants lauréats académiques polynésiens :

• Hanaiti Helme-Poroi, élève de terminale STMG du lycée Taiarapu Nui – Taravao : 1er prix
• Tiare Peysselier, élève de terminale STMG du lycée Paul Gauguin : 2ème prix
• Camille Morin, élève de terminale STMG du lycée Samuel Raapoto : 3ème prix

Ce concours de l’Excellence Economique est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série sciences et technologies du management et de la gestion. Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM), de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM), de Citéco (Cité de l’Économie – musée français consacré à l’économie) et du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Ce concours ne cherche pas à ce que les professeurs forment des ‘’champions’’ de l’économie, mais à ce que les concepts économiques servent de moteur à un entraînement intellectuel de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire.

La ministre Christelle Lehartel félicite les lauréats, mais également tous les élèves ayant participé à ce concours. Ils recevront très prochainement, une attestation de participation qu’ils pourront valoriser lors de leurs formulations de voeux sur ParcourSup.

« Fondé sur le programme de première et du début du programme de terminale STMG, ce concours permet d’une part, de mettre à l’honneur la formation STMG, et d’autre part, d’engager efficacement les élèves dans un processus de révision et de remise à niveau. Il constitue également un outil de projection dans une poursuite d’études… Et l’une de ces poursuites est notamment, la classe préparatoire aux grandes écoles », a précisé Christelle Lehartel.

Le prix de l’Excellence Economique rencontre un franc succès

Le nombre d’inscriptions pour cette année est révélateur d’une progression extrêmement nette de l’intérêt des élèves pour ce concours. A titre de comparaison, pour l’édition précédente, nous notons 106 candidatures en Polynésie, pour 137 élèves inscrits cette année. Au niveau de la Métropole, un peu plus de 4 000 inscrits en 2021-2022, contre 7 474 précisément pour l’année scolaire 2022-2023.