Les travaux engagés portent sur près de 1,6 milliard de FCFP

La rénovation et la sécurisation de la route de la côte Est, se poursuit. Plusieurs chantiers sont actuellement engagés par le ministère des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes.

Quatre portions de la route voient leur signalisation horizontale refaite, sur la commune de Hitia’a O Te Ra. Les quatre tronçons identifiés vont du PK 13.4 au PK 16.2 ; du PK 16.8 au PK 25.2 ; du PK 28.8 au PK 34.6 et du PK 43.3 au PK 51. Les travaux sur Hitia’a sont terminés depuis le lundi 16 octobre. Ceux sur Faaone ont commencé mardi dernier et devraient s’étaler jusqu’à fin novembre. Les marquages au sol, représentant au total un linéaire de près de 25 kilomètres, seront entièrement refaits d’ici la fin de l’année.

Outre ces chantiers importants en termes de sécurité routière, d’autres points font actuellement l’objet de l’attention du ministère. Le premier se situe à la sortie de Mahina où la réfection complète de la route et ses aménagements publics situés entre Ahonu et Orofara se poursuivent. Le second gros chantier concerne les travaux de rectification du virage du PK 43 à Hitia’a, qui vont débuter le 23 octobre. Le ministère des Grands travaux et de l’Équipement est également engagé sur la rectification de deux virages au PK 41 et au PK 42 dont l’achèvement est programmé pour la fin du premier trimestre 2024.

Lors de sa visite à Hitia’a O Te Ra, le jeudi 5 octobre dernier, le ministre Jordy CHAN a confirmé la rénovation de deux ponts. Les travaux du pont de la Vairaa au PK 23 à Tiarei vont débuter dans quelques jours. Ceux concernant la rénovation du pont de la Vaiaua, au niveau du PK 36 à Hitia’a sont programmés pour l’année prochaine.

Au total ce n’est pas moins d’1,6 milliard de F. CFP qui est actuellement engagé pour la rénovation de la RT2.

 

 

Plan Hitiaa