Le Président Moetai Brotherson a été reçu chaleureusement ce lundi à Paris par Hervé de Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer.
« Lors de cette réunion nous avons abordé le sujet de la protection des fonds marins. Et les positions de l’État et de la Polynésie sont alignées. Du côté polynésien notre position est claire. Nous sommes pour l’exploration des fonds à des fins scientifiques, pour étudier le vivant et les potentialités en termes médicaux et pharmaceutiques, mais nous ne sommes absolument pas pour l’exploitation des fonds marins » a précisé le Président de la Polynésie française à l’issue de son entretien avec le Secrétaire d’État chargé de la Mer.
De son côté, Hervé Berville a tenu à souligner que l’État pouvait apporter des garanties « solides et pérennes » pour la protection des fonds marins polynésiens. Son ministère a ainsi mis fin en octobre 2022 à tout financement lié à l’exploitation des fonds sous-marins. « Le Président l’a répété publiquement : la France est opposée à l’exploitation minière des fonds marins » a-t-il indiqué.
Et le Secrétaire d’État d’ajouter « qu’il n’y aura pas de transition écologique satisfaisante si l’on saccage ces fonds marins. L’ambition qui est la mienne est de démontrer à quel point ces écosystèmes sont fragiles. Nous avons un programme de 350 millions d’euros pour la recherche, la connaissance et l’exploration des fonds sous-marins, avec des programmes dans tous les territoires français ».
Ont été également discutés deux sujets importants : le campus des métiers de la mer et la protection des limites géographiques existantes de notre ZEE dans la perspective d’une montée des eaux qui viendrait à submerger les atolls. Sur ces deux sujets le secrétaire d’État a assuré à la Polynésie son total soutien.
D’un point de vue plus général, revenant sur le déroulement de sa première mission à Paris depuis son élection, le Président Brotherson a confié avoir pour objectifs « de rencontrer les ministères, notamment sur les conventions qui nous lient à l’État ou sur la question des JO qui se dérouleront chez nous et qu’il faut organiser de manière à ce que ce soit une réussite ».
La journée de lundi s’est poursuivie par une rencontre avec Tony Estanguet, président de Paris 2024, organisateur des futurs Jeux Olympiques.
Demain mardi, le Président du Pays déjeunera, place Beauvau, avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.