Ce vendredi 25 octobre 2024, Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, accompagnée de Moerani LEHARTEL, Directrice de la Direction générale des ressources humaines (DGRH), a participé à la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion du Diplôme Universitaire, « Administration publique : Service, Qualité et Engagement Usager” à l’Université de la Polynésie française (UPF).
Ce diplôme, novateur dans le cadre de l’intégration des lauréats de concours, constitue une étape clé pour le parcours d’adaptation et d’intégration des nouveaux agents de la fonction publique polynésienne. En janvier 2024, 30 services et établissements publics ont accueilli près de 130 nouveaux collaborateurs, issus du concours de rédacteurs de catégorie B. Après une année de stage, ces lauréats pourront, en cas de réussite, être titularisés.
Le Parcours d’adaptation et d’intégration (PAI) a été mis en place pour fournir aux stagiaires les connaissances fondamentales sur leur environnement de travail. Cette formation, qui a débuté le 15 avril 2024 et s’est déroulée sur trois semaines à l’UPF, aborde des thématiques essentielles comme l’organisation des institutions publiques et l’évolution de la carrière des fonctionnaires. Financé par la Direction générale des ressources humaines (DGRH), ce parcours témoigne d’une montée en compétences significative, bien que son obtention ne conditionne pas la titularisation.
Moerani LEHARTEL, directrice de la DGRH, a exprimé son admiration pour le travail fourni par cette première promotion. Elle a souligné la responsabilité qui incombe à ces diplômés dans l’avenir de l’administration publique, les exhortant à incarner les valeurs d’excellence et d’engagement au service des citoyens polynésiens.
La formation a été dispensée par l’UPF, qui dispose des ressources humaines et logistiques nécessaires pour offrir cette formation exigeante et complète, grâce notamment à son corps professoral expérimenté. Un partenariat a ainsi été conclu entre la DGRH et l’UPF pour garantir la qualité de cette initiative.
En présence du vice-président de l’UPF, Jean-Paul PASTOREL ainsi que de Jean-Claude LECUELLE, responsable de la cellule formation continue de l’UPF, la ministre Vannina CROLAS a, dans son discours, salué l’implication et la persévérance des lauréats, futurs rédacteurs de la fonction publique. Elle a félicité les diplômés pour ce “jalon essentiel” dans leur carrière et les a encouragés à poursuivre leur formation tout au long de leur parcours, rappelant que leur rôle sera déterminant pour répondre aux attentes de la population et contribuer à la transformation du service public du Fenua.