Sous l’égide du ministère de l’Economie, du Budget et des Finances, en charge des Energies, la Polynésie organise “En scène pour le climat”, un événement ouvert au plus grand nombre, qui se déroulera le samedi 4 novembre, de 18 h à 22 h, à la Brasserie Hoa, à Papeete.
Cette grande soirée, ludique et informative, sera consacrée au dérèglement climatique, l’une des problématiques majeures auxquelles doivent faire face nos sociétés. Le thème sera abordé au travers de diverses prestations artistiques (musique, peinture, théâtre, danse), mais aussi sous différents angles. Un temps de discussion et de débat entre des représentants du monde scientifique, économique et associatif est également prévu pour échanger sur le sujet : “La Polynésie face aux défis de la transition écologique”.
Cette manifestation est destinée au grand public avec l’intention de le sensibiliser encore davantage aux enjeux environnementaux. Mais elle s’inscrit aussi dans la poursuite de l’élaboration, par la Polynésie, de son Plan Climat 2022-2030.
Un Forum de concertation de ce Plan Climat de la Polynésie française (PCPF) a d’ailleurs parallèlement été organisé sous le chapiteau de la Présidence, ce jour, mardi 31 octobre 2023. Il réunit les acteurs du public et du privé, ainsi que les associations concernées, pour permettre à ces parties prenantes de s’approprier la phase de stratégie du PCPF, mais aussi d’amorcer les premières discussions sur le programme d’actions.
Ces derniers mois, plusieurs ateliers et Comités se sont tenus pour poursuivre les travaux. Lors du second Comité de pilotage, le 12 septembre dernier, ses membres ont acté, à l’unanimité, une trajectoire climatique ambitieuse pour le Pays. L’objectif fixé : atteindre le seuil des 5,5 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par habitant et par an, à l’horizon 2030. Ce qui implique de diviser par deux l’empreinte carbone polynésienne actuelle. La nécessité de déployer un plan d’actions tout aussi ambitieux en matière d’adaptation aux conséquences du changement climatique est également souligné.
Pour y parvenir, des plans d’actions sectoriels seront engagés dans la durée afin d’entamer un véritable virage sociétal. Cet effort collectif concerne l’ensemble des secteurs d’activités (transport, énergies, alimentation, déchets, aménagement, tourisme, etc.). Les chantiers sont multiples et complexes mais constituent un investissement dans la construction du monde de demain.
Aujourd’hui, de nouvelles formes de modes de vie et d’organisation collective se développent. Des politiques publiques ambitieuses doivent permettre de favoriser leur essor avec le concours des acteurs du privé et l’adhésion du grand public.