Le Président du Pays, Edouard Fritch, et le nouveau directeur du centre Ifremer du Pacifique, Philippe Moal, ont signé mercredi matin, le renouvellement de la convention cadre pour une durée de cinq ans.
Le ministre de l’Economie bleue, Tearii Te Moana Alpha, la déléguée à la Recherche, Tea Frogier, et le directeur de la Direction des ressources marines, Cédric Ponsonnet, étaient également présents.
L’objectif de cette collaboration est d’appuyer techniquement et scientifiquement les équipes de la Direction des ressources marines en charge des nombreux programmes de développement aquacole. Il s’agit plus particulièrement de mieux répondre aux besoins de recherche du pays dans le cadre des stratégies de développement durable des filières perlicole et aquacole déjà existantes (pisciculture, crevetticulture) et de création de filières (holothuriculture, ostréiculture, algoculture). Des enjeux importants pour la Polynésie française, incluse dans la plus importante ZEE (zone économique exclusive) française, et dont la recherche pour la sécurité, l’autosuffisance et l’autonomie des productions des ressources marines et la préservation des écosystèmes recifo-lagonaires sont des priorités.
En pisciculture, la recherche porte prioritairement sur la santé des élevages avec un appui en expertise en zootechnie. Les travaux scientifiques en perliculture, eux, sont focalisés sur l’amélioration de la qualité de la perle. Quant à l’appui technique en crevetticulture, ce dernier se concentre sur l’expertise pour la maîtrise de la santé et du milieu des élevages. Ces recherches sont développées dans un cadre intégré avec la prise en compte des interactions entre les ressources et leur environnement.
D’autres thématiques de recherche, comme les biotechnologies marines, la pêche, les outils d’observation de l’environnement marin, les énergies marines renouvelables ou les ressources marines minérales pourraient s’intégrer dans cette coopération.
Présent depuis bientôt 50 ans sur la presqu’île de Tahiti, l’Ifremer contribue par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités d’exploitation des ressources maritimes.