Un moment fort de la journée du 13 décembre a été la signature d’une déclaration entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par Jérémie KATIDJO-MONNIER, membre du gouvernement chargé d’animer et de contrôler le secteur du développement durable, de l’environnement et de la transition écologique et le gouvernement de la Polynésie française, représenté par Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines et de l’Environnement.

Cette déclaration s’intitule :

« Unir nos actions pour préserver le mana de notre Océan »

« Te mana o te moana nui a hiva »

« Denec lé Merigna, Nibouk denec, Denec Indep mi yo mégna Imetch One »

La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie ont ainsi pris cinq engagements communs forts pour la 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan.

  1. Préserver leurs récifs coralliens et la santé des lagons.
  2. Renforcer la coopération scientifique et l’acquisition de connaissance sur les grands fonds marins dans le respect de la volonté de la Polynésie Française et de la Nouvelle Calédonie d’œuvrer pour un moratoire sur l’exploitation minière sous-marine.
  3. Promouvoir des modèles collaboratifs de protection des espaces et des ressources marines : pour la Polynésie Française grâce à son aire marine gérée de 4,8 millions de km2, Te Tainui Atea, son sanctuaire mondial pour les mammifères marins, ses réserves de biosphère, ses aires marines éducatives, son rahui traditionnel, sa pêche durable ; pour la Nouvelle Calédonie grâce à son Parc naturel de la mer de Corail Né kwié pu moru de 1,3 millions de km2 dont 130 000km2 sont en zone de protection forte.

Le jumelage de Te Tainui Atea et du Parc naturel de la mer de Corail symbolise la volonté de la Polynésie Française et de la Nouvelle-Calédonie d’œuvrer ensemble en ce sens.

  1. Placer l’océan au cœur de l’innovation : pour la Nouvelle Calédonie au travers du programme Territoire d’innovation NC ; pour la Polynésie Française au travers de sa stratégie de l’innovation durable 2030 “Polynésie Océan d’Innovation pour économie bleue durable et décarbonée, bioéconomie, productions d’excellence, valorisation biotechnologique.
  2. Développer des énergies renouvelables efficientes et à grande échelle pour la protection de nos océans.

 

« Nous, peuple de la mer, nous engageons à unir nos actions pour préserver le Mana de notre Océan !

Te Moana, te mana ia o to tatou mau ta’ata, e moanauriuri, e moana hau, o tei au ia tatou i te paruru

Taïvï Wi Gna megna kinléni merin denec

L’Océan est la puissance de notre communauté, un océan profond, un océan de paix, que nous devons protéger. »