Moment fort des rencontres prévues durant toute la semaine, le conseil des ministres du tourisme du Pacifique s’est tenu ce jeudi 3 novembre 2022 à Rarotonga.
Après deux années d’interruption, le conseil des ministres du tourisme organisé par la “South Pacific tourism organization” (SPTO) a pu réunir l’ensemble des Pays membres pour aborder les sujets de développement intéressant le tourisme dans le Pacifique qui a beaucoup souffert des deux années de crise de la Covid. Outre l’importance pour la région de s’orienter vers un tourisme plus inclusif et durable, pour lequel la Polynésie par bien des aspects est regardée comme un exemple, le principal sujet du conseil des ministres a porté sur la faible connectivité aérienne intrarégionale, vue comme un frein au développement du tourisme, mais aussi de manière plus générale au développement économique et culturel des îles du Pacifique. Le constat qui n’est ps nouveau est partagé : le manque de connexion entre nos iles est un obstacle à la circulation des personnes et des touristes.
Sur ce sujet, la Polynésie française, par la voix de son Vice-Président Jean Christophe Bouissou, a exposé ses ambitions et souhaite participer activement au développement des connexions avec la région Pacifique à l’instar des premiers accords aériens passés avec les îles Cook qui sont de nouveau desservies de manière hebdomadaire depuis Tahiti. Pour impulser cette thématique, les ministres ont décidé de créer une commission spécifique au sein de la SPTO, dont la présidence sera confiée à la Polynésie.
Compte tenu des enjeux régionaux déjà identifiés par la Polynésie française dans le cadre de son développement touristique, le Pays s’est proposé et a été retenu comme Pays hôte pour accueillir le prochain conseil des ministres du tourisme en 2023. Celui-ci sera coordonné concurremment aux deux autres événements phares attendus en Polynésie, le One Planet Summit for Island consacré aux enjeux climatiques, aux rôles des océans et à leur préservation, et le Pacific Cruise Forum, consacré à l’industrie de la croisière. Plus que jamais la Polynésie française est au cœur des enjeux du Pacifique.