La pirogue double construite à Raiatea a été installée ce jour sur l’emplacement qui lui est destiné sur la place Tu Marama à Papeete.
La pirogue en chantier depuis deux ans à Taputapuatea sous la conduite de John Rere a été démontée et transportée à bord du navire de la flottille administrative, le Tahiti Nui 1. Débarquée à l’aube au quai de Motu Uta, elle a été transportée pièce par pièce sur le site de son installation définitive pour être remontée par John Rere et son équipe avec l’aide des équipes du Port autonome de Papeete.
Visible du front de mer et par tous les navigateurs qui entreront par la passe de Papeete, elle sera le symbole de la Polynésie française et de son identité façonnée par le passé prestigieux de ses grands navigateurs. Nul doute qu’elle deviendra rapidement la représentation iconique du Fenua, comme elle figure déjà au cœur des Armes de la Polynésie française dont elle devient la représentation visible au cœur même de la capitale.
Le président Edouard Fritch, accompagné du ministre de la Culture et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du ministre des Grands Travaux en charge des Ports, René Temeharo, ont assisté ce dimanche matin, à l’installation de la pirogue sur la place Tu Marama. Cette grande pirogue traditionnelle en bois de Falcata, d’une dimension de 18 mètres de long et des mâts hauts de 15 mètres, a été construite d’une main experte par une équipe de jeunes polynésiens dirigée par John Rere.
Elle a été construite à la demande du président Edouard Fritch, en collaboration avec le ministère des Grands travaux, et en particulier du Port Autonome, qui a eut ce matin la responsabilité de l’installer sur la Place Tu Marama, à Papeete. Papa Maraehau, grand tahua de Taputapuatea, lui a donné le nom jumeau symbolisant la double coque de « Te Ra Nui Marama – Marama Nui i te Ra », lors de la cérémonie de baptême le 15 juin dernier à Taputapuatea.
Elle sera inaugurée officiellement lors des cérémonies de l’Autonomie, le 29 juin prochain.