Lundi 6 mars dernier, le ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, a participé à la représentation de la pièce de théâtre KESHI.
KESHI est une création locale, issue d’ateliers d’écritures animés par la compagnie du Caméléon et par l’autrice Solenn Denis. Elle met en avant les quartiers de Hotuarea à Faa’a, de Taapuna à Punaauia et le centre de détention de Tatutu.
Magnifiquement interprétée par des acteurs locaux, cette pièce met en lumière la crise existentielle d’un jeune homme né de père inconnu, qui, à l’aube d’être lui-même père, se retrouve confronté aux lourds secrets de famille.
Accompagnés de leurs professeurs, des étudiants, ainsi que des élèves de Maisons familiales rurales (MFR) et ceux de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), ont pris place dans la salle du petit théâtre de la Maison de la Culture.
Consciente de l’impact positif que cette pièce de théâtre peut avoir sur notre jeunesse polynésienne et nos cellules familiales, la Délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ) a signé une convention de partenariat avec la compagnie du Caméléon, afin que ce support éducatif et de prévention soit diffusé dans les quartiers, au cœur même de nos communes.
A l’issue de la représentation, le ministre ému, s’est adressé aux publics présents. Un débat avec les acteurs, animé par les équipes de la DPDJ et du ministère, lors de « bords de scènes », est venu clore cette séquence.