La photographie et la danse – des modes d’expression pour lutter contre le cancer du sein

Nous sommes acteur de notre Santé !
Ā ‘Aupuru ia oe – Prenez soin de vous

Le ministre de la Santé, Cédric MERCADAL a été représenté par sa chef de cabinet, Tatiana HART à l’inauguration de l’exposition de photos et danse de Taina CALISSI, artiste en rémission du cancer du sein. Cette œuvre chorégraphique et photographique intitulée  Corps et l’armes porte sur la résilience face au cancer et à la maladie en général. L’exposition sera permanente dans la nef de l’hôpital, pendant une semaine.

Ce samedi 7 octobre, la chef de cabinet a assisté à l’ouverture de l’exposition de photographie Corps et l’armes, dans la nef du Centre Hospitalier de Polynésie Française (CHPF). Le directeur de la coordination et de l’offre de soins au Centre Hospitalier de la Polynésie française, Joël Patea ANANIA, le médecin et la directrice de l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF), Teanini Tematahotoa, des représentantes de la direction de la Santé, de l’association Amazones Pacific, de la Ligue contre le cancer, des soeurs Soroptimist et le centre de danse André TSCHAN.

Corps et l’armes : une performance artistique qui traite de la résilience.

Selon la directrice de l’ICPF, Teanini TEMATAHOTOA, « il est important lors de ce mois d’Octobre Rose, de sensibiliser la population sur le cancer du sein. Il est malheureusement le premier cancer en Polynésie française et donc la première cause de mortalité des femmes au Fenua. Chaque année, nous observons 160 nouveaux cas de cancer du sein et surtout à un stade avancé dû au retard au dépistage et à la prise en charge. »

Octobre est aussi un mois dédié aux femmes qui se battent contre le cancer du sein et qui l’ont vaincu. Cette exposition est un message fort : la maladie peut-être là, mais on peut la vaincre.

Ce mois d’Octobre est dédié à sensibiliser les femmes pour les inciter à réaliser leur dépistage par une mammographie. Ce dépistage est destiné tout particulièrement aux femmes âgées de 50 à 74 ans, tous les deux ans. Il permet de détecter des lésions, qui peuvent être guérissables en particulier lorsqu’elles sont de petite taille.

Cet événement s’inscrit dans la dynamique de la campagne Octobre Rose 2023 portée par l’Institut du Cancer de Polynésie Française (ICPF). L’une des missions principales de l’institut est d’augmenter le nombre de dépistages. Se faire dépister permet d’établir un diagnostic précoce permettant une prise en charge adaptée et l’augmentation des chances de guérison. « Aujourd’hui, 40 % seulement des femmes se font dépister donc plus de la moitié des femmes de 50 ans et plus ne réalise pas leur mammographie. L’ICPF s’est déplacé dans les archipels de la Polynésie française pour aller à la rencontre de la population. Le Tarona Tere va poursuivre très prochainement cette tournée à Uturoa et à Moorea-Maiao, en partenariat avec les communes » a conclut la directrice de l’ICPF.