Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, informe les usagers de l’achèvement des travaux de la passerelle franchissant la rivière Tefaaiti sur la commune de Mahaena. La passerelle a été posée ce vendredi 16 février à 9 heures avec une ouverture au public dès 11 heures.

Ces travaux font suite à la crue du 7 décembre 2023 qui a emporté l’ancien pont métallique ainsi que les enrochements soutenant les talus de la route adjacente, laissant les habitants de la bande de terre, située entre les rivières Tefaaiti et Tevaifaara, isolés.

Des moyens importants ont été mobilisés immédiatement afin de réaliser un gué en amont, franchissable par des engins de secours et de lancer des études pour construire, dans des délais très courts, une nouvelle passerelle.

Malgré la période de vacances, les fréquentes intempéries et la nécessité de déplacer le réseau d’alimentation électrique, la direction de l’équipement ainsi que les entreprises JL Polynésie, NSI, Tahiti Sud Energie et Chong On Yin se sont mobilisées pour permettre la réalisation d’une passerelle piétonne de 17 mètres en 2 mois.

La passerelle et les enrochements, d’un montant total de 73 millions F CFP, ont nécessité la contribution de 29 personnes pour sa réalisation.

Le ministre en déplacement sur le chantier ce vendredi matin, se réjouit de la réalisation rapide de cet ouvrage vital pour les habitants.