Après le franc succès de la Nuit des relais organisée le samedi 29 juillet à laquelle certains membres du gouvernement ont participé, Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, a tenu à renouveler son soutien à la cause féminine en recevant ce lundi 31 juillet, les organisatrices de la course solidaire : Anne-Cécile Mailfert et Carole Pirotais,respectivement présidente et responsable événementiel de la Fondation des Femmes de France, Aline Flore, présidente du Conseil des Femmes de Polynésie française et quelques-unes de ses membres ainsi que Mareva Galanter, marraine de l’événement de la Nuit des Relais à Tahiti.

La Polynésie française mène la course

Grâce à un fructueux partenariat entre la Fondation des Femmes et le Conseil des Femmes de Polynésie française, la Nuit Relais à Tahiti se classe en première position descollectivités d’Outre-Mer à accueillir l’évènement. Après 6 ans de combativité, Anne-Cécile Mailfert s’est engagée dans la cause féminine avec pour mission la promotion du respect des droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes. En ce sens, la présidente de la fondation des femmesa reconnu l’investissement et la volonté de la ministre des Solidarités lorsqu’elle affirme « nous vous rejoignons sur le fond, nous sommes dans une vision éco-féministe. Nous nous retrouvons, la lutte contre la violence faite aux Femmes est un sujet que nous allons mener ensemble. Le projet de la Nuit des Relais a vu le jour en Polynésie française avec Chantal lors de sa venue à Paris, mais pas seulement, c’est aussi grâce au conseil et à Soumia Handachy. Cet événement a pour objectif d’être multiplié dans les pays d’Outre-mer. Vous êtes un exemple pour les autres.»

Anne-Cécile Mailfert a réitéré son engagement à vouloir accompagner le pays dans la lutte contre les violences faites aux femmes. « Nous nous tiendrons à vos côtés pour développer vos projets à la fois pour le développement de la ligne téléphonique 24h/24, nous soutenons des associations en Métropole. On vous soutiendra et c’est à vous de décider. » .

La Nuit des Relais : un évènement annuel à Tahiti.

Le président de la Polynésie française soutient toutes les initiatives pour le mieux-être de la population. Selon sa feuille de route, il est important de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les domaines. Cette rencontre est l’occasion de provoquer un changement profond et concret. Le président souhaite marquer les esprits avec un programme visant à éliminer toute forme de discrimination et promouvoir l’inclusion. Une décision forte qui va s’inscrire dans le tempsen déclarant notamment que la Nuit des Relais à Tahiti, sera portée dorénavant annuellement par le pays. La prochaine course est prévue le 25 novembre 2024 – à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Moetai Brotherson a affirmé « nous allons lui donner plus d’ampleur ».

Symboliquement, Moetai Brotherson a tenu à offrir quelques ouvrages d’écrivaines polynésiennes dont celui de Nathalie Heirani Salmon-Hudry, déléguée interministérielle au handicap. « C’est une leçon de vie. La manière dont elle a mené sa vie est extraordinaire. »