Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est déplacé à Teahupo’o ce lundi matin pour inaugurer la nouvelle passerelle de Ti’irahi-Fauoro au PK 0, accompagné de Roniu TUPANA-POAREU, maire de Teahupo’o, de Tetuanui HAMBLIN, maire de Taiarapu-Ouest, et d’Anna NGUYEN, administratrice des Îles du Vent et des Îles Sous le Vent, représentant de Éric SPITZ, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française.

Cet événement s’est déroulé en présence de la population de Teahupo’o et d’enfants de la presqu’île qui ont offert un ‘orero et un chant d’accueil pour l’occasion.

Premier ouvrage à être livré dans le cadre des Jeux Olympiques, la nouvelle passerelle était très attendue par les riverains, particulièrement depuis les intempéries de mai 2023 qui avaient endommagé l’ancienne passerelle vétuste, la rendant dangereuse à la circulation.

Après 16 mois de travaux, la nouvelle passerelle architecturale en acier de 44 mètres de long et 3 mètres de large, ainsi que l’ensemble des aménagements paysagers rattachés à l’ouvrage, sont désormais ouverts au public.

Dimensionnée pour une crue centennale avec un tirant d’air d’un mètre minimum, cette passerelle est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) au moyen de rampes réalisées de part et d’autre de l’ouvrage.

La réception des travaux cofinancés à 70% par le Pays et à 30% par l’État pour un montant total de 390 millions F CFP, permet une ouverture avant la compétition de la Shisheido Tahiti Pro qui démarre ce samedi 18 mai.

L’ancienne passerelle est condamnée à compter de ce jour et elle sera démantelée au mois de juin après la compétition organisée par la World Surf League (WSL).

Le ministre des grands travaux, de l’équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, s’est réjoui de la réception de cette nouvelle passerelle qui garantit la sécurité des riverains et des visiteurs de ce lieu emblématique de l’île de Tahiti.