Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a inauguré la nouvelle marina de Teahupo’o, en présence de Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-Présidente de la Polynésie française, de Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, de Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, de Nathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au Handicap, de Ueva HAMBLIN, Vice-Président de l’Assemblée de la Polynésie française, du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et ses maires délégués,  d’Anna NGUYEN cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le Vent, de Barbara MARTINS NIO, responsable du site de Tahiti pour les Jeux Olympiques Paris2024, de Marielle Kohumoetini, Présidente de la commission de l’Équipement à l’Assemblée de la Polynésie française, ainsi que d’autres personnalités publiques.

La remise en sécurité et l’adaptation du site répondent aux besoins directs des pêcheurs et des prestataires touristiques, principaux utilisateurs de la marina. Ces travaux permettent également au comité organisateur des Jeux Olympiques Paris 2024 de disposer dès le 18 juillet 2024 d’un site conforme aux exigences de la compétition.

Ainsi, l’ancien ponton vétuste a été démoli et remplacé par un appontement en béton sur pieux. Un môle de protection a été réalisé afin de réduire l’agitation dans la darse. Un terre-plein de 3650 m² a été créé en réutilisant les matériaux issus du dragage de la darse offrant ainsi une vaste zone pour les manifestations. La totalité des équipements de quai ont été remis à neuf (lampadaire, taquets, défenses, bornes eau/électricité, lignes de mouillage), et une potence pour les personnes à mobilité réduite (PMR) a été installée afin de faciliter leur embarquement et leur débarquement. Les sanitaires ont été mis aux normes et ornés d’une fresque réalisée par Sarah VIAULT. Enfin, une zone de carénage avec un séparateur à hydrocarbures a été mise en place sur le terre-plein afin d’éviter la pollution du lagon.

Sur le plan environnemental, une attention toute particulière a été portée sur la préservation des coraux autour de l’ouvrage. Leur déplacement pour la réalisation des travaux est une réussite avec un taux de survie de 94% des coraux déplacés.

Ce chantier a duré 17 mois et le coût total de l’opération s’élève à 493 millions F CFP dont 326.2 millions F CFP pris en charge par l’État (66%) au titre du 3ème instrument financier, et 166.8 millions F CFP financés par le Pays (34%).

Le ministre Jordy CHAN se félicite de la réussite de ce projet d’envergure et remercie l’ensemble des parties prenantes pour la coordination et la bonne réalisation dans les délais contraints des Jeux Olympiques.