Cette année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée traditionnellement le 8 mars, la population de Kaukura s’est, quant à elle, réunie ce samedi 23 mars 2024, afin de marquer le mois consacré à l’égalité hommes-femmes.
Sensibilisée à la demande du conseiller municipal de la commune de Kaukura qui exprimait « un besoin » de la population féminine de connaitre ses « droits divers », la ministre a sans hésiter, répondu présente à l’invitation de Tehei, Rino TAUIRATEA de se joindre aux femmes de l’atoll, leur rappelant ainsi, son engagement pour la condition féminine et le respect de ses droits.
La journée qui s’annonçait riche de partage et d’émotions a démarré par un accueil rempli de joie à l’occasion de la venue presqu’inespérée de la ministre, pour reprendre les propos des discours d’ouverture de M. Reupena Samuel Taputuarai, maire de la commune de Arutua et Mme Wandy BELLAIS, maire-déléguée de la commune de Kaukura également présents à l’évènemenent.
Le ‘ōrero de Sidonie BENNETT, membre actif de la Communauté du Christ de Kaukura, inspiré de la force et de l’amour incarnés par la femme a donné le ton à cette rencontre placée sous le signe de la bienveillance, de la confiance et du respect.
Attentive aux nombreux témoignages partagés ; la ministre a tenu à rappeler l’importance que revêt la femme en tant que pilier de son foyer dont elle porte la vie mais également dans son rôle proactif dans toutes les situations qu’elle peut rencontrer dans la société.
Les besoins exprimés à l’issue des discussions ont permis d’identifier l’entrepreunariat, l’épanouissement personnel, le bien-être, le soutien par la formation parmi les principaux thèmes qui seront mis à l’honneur, entre autres, à l’occasion de l’évènement que la ministre s’est engagée de tenir les 9, 10, 11 novembre 2024 dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui réunira les résidents des atolls de Kaukura, Apataki et Kaukura.
Un temps a été spécialement dédié à la ministre également en charge du logement afin de répondre aux diverses demandes de la population, relatives aux dispositifs d’aides existants. S’est poursuivie une visite des locataires de la résidence Tapiriotia en présence de Teumere MAIAU, présidente de l’association des locataires de la résidence et Wandy BELLAIS, maire-déléguée de la commune de Kaukura.
Pour clôturer cette journée, la ministre a lancé les festivités de la soirée organisée par les māmā de la Communauté du Christ de Kaukura en invitant les habitants de l’atoll à former un cercle vertueux afin de se remémorer ensemble que c’est l’amour qui unit les hommes laissant ainsi place à une soirée mémorable en perspective. Véritable moment de partage, les māmā sont parvenues avec humour et authenticité à mettre en lumière à la fois l’importance de la transmission culturelle par l’interprétation des légendes de Ra’iroa, Tera’ivahine hi’ohi’o, Maritipa et Teahiaroa et celle de favoriser le lien intergénérationnel en sollicitant la participation des plus jeunes au plus sages ; des hina aux mo’otua, des metua vahine aux māmā rū’au.