Nahema TEMARII, ministre de la Jeunesse, a rencontré la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) de Polynésie française à son siège situé à Papeete, le vendredi 27 septembre.
Accueillie par Pépin MOU KAM TSE, Président de la Fédération, de Patricia TERIITERAUHAUMEA, la vice-présidente, ainsi que l’ensemble des directeurs et animateurs de l’association, la ministre a pu visiter les locaux de la FOL sise à Papeete et Fa’a’ā, et prendre connaissance de l’activité et des différents dispositifs portés et mis en œuvre par l’association ainsi que des projets à venir de celle-ci.
Ont ainsi été évoqués les valeurs et objectifs de la FOL, le soutien apporté à l’association par la ligue de l’enseignement au niveau national ainsi que l’ensemble des programmes mis en œuvre en matière d’éducation, de formation, de culture et de sport, au bénéfice de la jeunesse polynésienne.
Les programmes de loisirs en internat (PLEI) et de week-end en internats (WEI) mis en œuvre par la FOL dans les établissements scolaires de Papara et Hao ont également été abordés. La gestion des 200 jeunes engagés en service civique recrutés chaque année par la FOL ainsi que leur suivi « post-contrats » ont également été discutés afin de pouvoir développer un accompagnement spécifique vers l’insertion professionnelle de ces jeunes.
Les projets de rénovation des bâtiments de la FOL ont été présentés à la ministre en vue notamment de la création d’une salle de formation dédiée aux encadrants de jeunesse et de l’ouverture d’un incubateur de projets portés par les jeunes.
Le besoin de renforcement des capacités humaines de la FOL a enfin été évoqué en vue de la conception et du montage de projets de mobilité régionale et internationale des jeunes, qui pourraient être soutenus par le programme européen Erasmus+ et le Fonds Pacifique.
La ministre tient à remercier chaleureusement le président de la FOL ainsi que toute son équipe pour l’accueil qui lui a été réservé.