La ministre du Travail visite l’établissement Utuafare Ora

2019-02-22T18:52:36+00:0022 février 2019|

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, est allée visiter, jeudi, l’entreprise « Utuafare Ora », à Papeete, qui est dirigée par Alain Ménard.

Créée en 2014, cette entreprise emploie 21 salariés, dont 18 sont dédiés au service à la personne. Ces auxiliaires de vie interviennent auprès de personnes en perte d’autonomie en les aidant dans leur vie quotidienne. Les auxiliaires apportent un soutien considérable aux familles, allant de l’aide à la prise des repas à l’hygiène de la personne. Le service comprend également le nettoyage du domicile, le transport ou l’aide dans des démarches administratives.

Le Pays accompagne la formation d’auxiliaires de vie par le biais du CFPA (centre de formation professionnelle des adultes) qui délivre un titre professionnel d’assistant de vie aux familles, mais également via le SEFI (Service de l’Emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles), qui s’appuie sur des organismes privés de formation. Le vieillissement de la population rend cette activité nécessaire pour offrir aux familles ou aux personnes seules en perte d’autonomie un accompagnement dans leur vie de tous les jours.

Au cours de cette visite, la ministre du Travail a pu se rendre chez des particuliers qui bénéficient de ce service et a pu apprécier le travail des auxiliaires de vie, dans le cadre de leurs interventions auprès de personnes âgées qui, en grande majorité, souhaitent être maintenues à leur domicile malgré leur perte d’autonomie. Le maintien à domicile garantit une continuité dans leur mode de vie et permet de maintenir le lien social.

La ministre a salué le dévouement de chacune des aides à domicile rencontrées et a tenu à les remercier pour leur travail auprès des matahiapo visités, qui tous ont témoigné du soutien considérable apporté par ces auxiliaires de vie dans leur quotidien.