La ministre du Travail, Nicole Bouteau, a reçu, mercredi matin, le Syndicat des Industriels de Polynésie française (SIPOF) représenté par son président, Thierry Trouillet, le Vice-président, Gaël Lamisse, et Kathy Antoine, membre du conseil d’administration de l’organisation.

Les discussions ont principalement porté sur la volonté de l’organisation patronale de travailler à une réforme du code du travail qui tienne compte de l’évolution du tissu économique et de l’évolution de l’environnement des entreprises.

Le SIPOF, qui a également rencontré le Vice-Président du Pays, en charge des Grands travaux, souhaite que l’industrie locale puisse accompagner les grands programmes d’investissement conduits par le Pays. Ces entreprises dont la taille peut être limitée pour faire face aux chantiers à venir, souhaitent se préparer, se structurer pour répondre aux besoins du Pays et des investisseurs, porteurs de ces projets. L’identification des besoins en ressources humaines liés à ces programmes tant dans leur phase de réalisation que d’exploitation doit être menée conjointement avec les investisseurs pour permettre dans un second temps d’identifier les besoins en formation dans les différents corps de métiers.

Le dernier sujet majeur discuté lors de cette rencontre est celui de l’amélioration du transport en commun qui permettra non seulement d’améliorer le quotidien des Polynésiens mais aussi celui des travailleurs qui rejoignent leur lieu de travail. Il s’agit par ailleurs d’un enjeu majeur pour le développement économique. La ministre a rappelé qu’il s’agit d’un dossier prioritaire pour le Pays sur l’île de Tahiti qui s’apprête au renouvellement de la délégation de service public du transport en commun de l’île de Tahiti.