La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a rencontré, mardi, les services et organismes en charge des secteurs de l’emploi, du travail, et du dialogue social en Nouvelle-Calédonie.
Accompagnée de Hina Grepin, chef de service du SEFI et de Lovina Joussin, directrice adjointe du Travail, la ministre s’est ainsi entretenue avec la directrice de l’Institut des Relations Sociales (IRS), Laure Charlier, et Pierre-Henri Charles, directeur de l’ACESTE-CNAM. L’IRS est un organisme de formation et d’expertise en matière de relations du travail, dont la vocation est de favoriser la construction, le développement, l’amélioration et la modernisation du dialogue social en Nouvelle-Calédonie.
L’IRS propose une carte de formations destinées à un public réunissant les représentants du personnel, les employeurs et leurs représentants, allant de la négociation d’accords collectifs à celles réservées uniquement aux délégués du personnel. Aujourd’hui, l’IRS dispense annuellement des formations auprès de 800 personnes. Branche de l’ACESTE-CNAM, ce dernier lui assure un réel accompagnement pédagogique et logistique. L’IRS travaille également en étroit partenariat avec le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF), qui est l’équivalent calédonien du Fonds Paritaire de Gestion (FPG) polynésien.
Très intéressée par l’expertise développée par l’IRS, la ministre souhaite établir un partenariat avec cet institut afin de développer des formations à l’amélioration du dialogue social en Polynésie française. Les rencontres qui se sont poursuivies avec la directrice du Travail et de l’Emploi de la Nouvelle-Calédonie, Magda Bonal-Turaud, ont été l’occasion d’échanger sur les dispositions de la loi du Pays calédonienne relative à la promotion, au soutien et à la protection de l’emploi local.
Accueillie par Martine Lagneau, 1ère Vice-Présidente de la Province Sud, Nicole Bouteau a pu visiter la Direction de l’Economie, de la Formation et de l’Emploi (DEFE) de la Province Sud et échanger longuement avec Cynthia Morizot, directrice adjointe et Karine Yanaï, chef de la cellule emploi de la DEFE. Bien que la Nouvelle-Calédonie soit compétente en matière d’emploi et de formation professionnelle continue, il a été confié aux trois provinces le placement et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Ainsi, chaque province créé ses propres mesures d’insertion professionnelle. La DEFE s’occupe du placement des demandeurs d’emploi de la Province sud.
La DEFE agit sur deux volets principaux. Pour les demandeurs d’emploi, notamment en mettant en œuvre des outils adaptés et personnalisés au profil du candidat, en adéquation avec les offres d’emploi et, pour les employeurs, en prenant soin d’identifier le besoin voire de l’anticiper, et d’y apporter une réponse adéquate via un accompagnement durant les démarches de recrutement.
Parmi les mesures d’insertion qui ont été présentées : le Contrat à Période d’Adaptation (CPA). Il est le dispositif phare de la DEFE et se caractérise par une adaptation de 2 mois sur le poste de travail pour aboutir à un contrat à durée indéterminée. La DEFE a aussi mis en place le dispositif Vivaldi, à destination des étudiants calédoniens hors du territoire afin qu’ils puissent effectuer leur stage de fin d’études en Nouvelle-Calédonie pour se familiariser avec le marché de l’emploi en Nouvelle-Calédonie. L’objectif poursuivi réside dans la prospection des compétences nécessaires à un recrutement futur des étudiants.
Au cours de cette rencontre, la ministre a pu prendre connaissance de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) utilisée par la DEFE pour mettre le demandeur d’emploi en situation réelle. La MRS permet d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme. Cette méthode redéfinit les codes de l’emploi qui ne sont plus cantonnés aux seuls critères de diplôme ou d’expérience professionnelle.
La journée s’est achevée par une rencontre avec le MEDEF Nouvelle-Calédonie, Daniel Ochida, président de l’organisation, Catherine Wehbe, directrice du MEDEF NC et Dominique Lefevre, membre actif en charge des problématiques relatives à l’emploi.