La ministre du Travail rencontre le Président du Tribunal du Travail

2019-02-20T15:46:08+00:0011 février 2019|

La ministre du Travail, Nicole Bouteau, a rencontré, jeudi après-midi, le Président du Tribunal du Travail, Gérard Joly, ainsi qu’une partie de ses assesseurs salariés et employeurs.

Le tribunal du Travail a été institué, en Polynésie, par une loi du 15 décembre 1952 et a commencé ses activités en août 1954, soit il y a plus de 60 ans. Cette cour a une organisation particulière telle qu’en la Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, puisque le magistrat est assisté par  24 assesseurs issus, à nombre égal, des représentations salariales et d’employeurs. Ainsi, le respect du droit et de son application sont garantis par la présence d’un magistrat professionnel, les assesseurs apportant leur connaissance de l’entreprise dans l’appréciation des faits.

La ministre a noté la très bonne collaboration entre monsieur Joly et les assesseurs.

Cette rencontre avait pour objet d’évoquer l’activité du tribunal du travail et d’échanger sur les thématiques et problématiques identifiées par la juridiction. Chaque année, le tribunal traite près de 250 dossiers, qui concernent principalement, des demandes de requalification de contrats de travail, des irrégularités constatées dans des procédures de licenciement, des litiges liés à l’application d’accords collectif ou à du harcèlement au travail.

La ministre du Travail qui a apprécié la qualité des échanges, a émis le souhait que ces rencontres puissent se renouveler régulièrement.