La ministre du Travail, Nicole Bouteau, a rencontré, mercredi après-midi, la confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP), représentée par son 1er secrétaire adjoint, Cyril Le Gayic, lequel était accompagné de Gisèle Teheiura.

La CSIP considère que certaines dispositions du code du travail nécessitent d’être complétées par des textes d’application. Ces travaux permettraient de clarifier les dispositions qui peuvent prêter à des interprétations divergentes ou qui seraient difficiles à mettre en œuvre, voire inapplicables, faute de textes d’application.

La suite des travaux et mesures à engager dans le cadre de la réforme de la Protection Sociale Généralisée a également été évoquée.

La promotion et la protection de l’emploi local ont aussi fait l’objet d’échanges, les représentants de la centrale syndicale rappelant l’obligation faite par le code du travail de déclaration des offres d’emploi des entreprises au service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI). En matière de dispositif d’aides à l’emploi mais également de contrats aidés, la CSIP partage la volonté de la ministre du Travail de promouvoir, auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi, les mesures d’aides à l’emploi durable, comme l’apprentissage, pour l’acquisition de véritables compétences et une meilleure insertion dans la vie professionnelle.

La ministre du Travail s’est dite satisfaite des échanges ayant eu lieu lors de cette réunion et est prête à poursuivre le dialogue constructif ainsi entamé.