La ministre du Travail rencontre la commission de l’emploi de l’Assemblée de la Polynésie 

2019-02-08T15:56:33+00:008 février 2019|

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, accompagnée de Hina Grepin, chef du Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion (SEFI), est allée, jeudi, à la rencontre de la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi de l’Assemblée de la Polynésie afin d’y tenir une réunion d’information.

La ministre a été accueillie par la présidente de la commission de l’emploi, Virginie Bruant. Cette rencontre a eu lieu dans une démarche d’information sur les missions du SEFI, sur son organisation, sur l’accompagnement réalisé par le service en faveur des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’insertion. Il a également été question des mesures d’aide à l’emploi destinées aux personnes en recherche d’emploi et des entreprises polynésiennes. Cette démarche commencée avec l’Assemblée se poursuivra dans les prochaines semaines et s’adressera également au grand public au travers d’un plan de communication.

Cette réunion a aussi été l’occasion pour la ministre de revenir sur les grands chantiers dans le domaine de l’emploi, tels que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales (GPECT) et l’évolution de la carte des formations que proposera le SEFI en 2019.

La directrice du SEFI a ensuite présenté les chiffres de l’emploi, les différentes mesures de stages et de contrats de travail aidés, gérés par le SEFI, et dont l’objectif principal est de conduire le demandeur d’emploi vers une insertion professionnelle et un emploi durable. S’en est suivi un échange constructif, alimenté par l’expérience des représentants à l’Assemblée, souvent élus de proximité, ayant une bonne connaissance du tissu économique et social de leur commune et de leur île.