La ministre du Travail et des Solidarités Virginie Bruant a rencontré, jeudi à Paris, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises.

Nommé il y a deux ans, il dépend directement du ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt. Au coeur de la bataille pour l’emploi, le Haut-commissaire entreprend actuellement la refondation de Pôle Emploi et de tous les secteurs de l’emploi en métropole.

« Il était important de rencontrer le Haut-commissaire à l’Emploi suite à nos échanges du mois dernier et les travaux engagés avec le ministre du Travail Olivier Dussopt » a souligné la ministre du Travail et des Solidarités au terme de cet entretien.

Un entretien d’autant plus fructueux que le gouvernement français a beaucoup innové ces dernières années dans ce secteur. C’est incontestablement une chance pour le fenua ; « Aujourd’hui, j’ai été heureuse de constater que Monsieur Guilluy était très attentif, très à l’écoute, et très soucieux de nous soutenir dans toutes nos démarches dans le cadre de la relance de l’économie et de l’emploi. Le Haut-commissariat se dit même prêt à mettre à notre disposition gracieusement certains dispositifs et outils qu’il a développés. Qu’ils soient, d’ailleurs, classiques ou disruptifs » s’est réjouie Virginie Bruant.

Profiter d’une expérience

La ministre du Travail compte bien renforcer ce lien, notamment à l’occasion du lancement des Structures d’Insertion Sociale par l’Activité Economique (SISAE) qui existent déjà depuis un certain nombre d’années en métropole. Une expérience dont la Polynésie pourra profiter et s’inspirer ; « Ils ont une expertise sur laquelle on pourra s’appuyer pour déployer nos propres dispositifs et gagner du temps en mobilisant une ingénierie sociale expérimentée sur le sujet pour nous aider à réussir le lancement de nos projets » a conclu Virginie Bruant.