En marge du traditionnel repas de Noël organisé annuellement par le Gouvernement en faveur des personnes sans domicile fixe, la ministre du Travail, des Solidarités et de la formation, Virginie Bruant, a effectué une suite de visites des structures d’accueil gérées par l’association Te Torea.

La visite a débuté par le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de Tipaerui « Te ha’apura’a » qui accueille actuellement 46 pensionnaires bénéficiant du soutien de professionnels afin de pourvoir à leurs besoins immédiats et trouver un lieu de repos, de restauration et d’hébergement pour la nuit. La structure offre également un accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle de ses occupants.

Les rencontres se sont poursuivies au centre d’hébergement provisoire de Fare Ute qui héberge entre 60 et 70 personnes et bénéficie d’un espace spécialement dédié aux personnes âgées. Tout comme la structure de Tipaerui, l’accueil de nuit y est assuré et dans la journée les activités visent à une réinsertion sociale et professionnelle. Un atelier potager permet également aux pensionnaires de pourvoir au repas du midi.

Informée des inquiétudes des pensionnaires de Fare Ute, la ministre a tenu à rappeler que ce centre d’hébergement temporaire, restera ouvert dans l’attente de la construction de la nouvelle structure amenée à le remplacer.

La matinée de rencontres s’est clôturée par un brunch partagé au centre de jour de Mamao en présence de pensionnaires attentifs à la présentation des mesures mises en place tout au long de l’année, pour permettre aux uns et aux autres de s’en sortir, de reprendre confiance en leurs capacités et de trouver des appuis et des solutions d’insertion sociale et professionnelle durables.

La Ministre a profité de ces temps d’échange pour présenter la responsable du Bureau en charge des Sans Abris (BSA), tout nouvellement créé au sein de la DSFE, Mme Moerani Amaru. Ce bureau complémentaire aux dispositifs et structures existants, a pour mission de coordonner l’accompagnement des personnes sans domicile fixe, en facilitant la mise en relation des partenaires associés, pour un projet d’accompagnement personnalisé.