La ministre du Travail en visite dans les Maisons Familiales Rurales de Tahiti

2019-02-01T17:07:46+00:001 février 2019|

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, accompagnée du président du Comité polynésien des Maisons familiales Rurales (CPMFR), Temauri Foster, des présidents des conseils d’administrations des quatre établissements MFR et des représentants de l’Union Nationale des Maisons Familiales rurales (UNMFREO), est allée, jeudi, à la rencontre des MFR de Vairao et de Papara.

Le Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales (CPMFR) regroupe les 8 associations Maisons Familiales Rurales existantes en Polynésie, dont 4 sont situées à Tahiti, et 4 à Huahine, Taha’a, Hao et Rurutu. La 1ère Maison familiale Rurale a été implantée à Papara en 1981, à l’initiative de Michel Lehartel et de Roger Doom.

Les Maisons Familiales Rurales dispensent, depuis plus de 30 années, une formation initiale, une formation par apprentissage ou encore une formation continue, en alternance. Principalement axées vers le secteur primaire, ces formations diplômantes contribuent largement à asseoir le développement d’une filière indispensable à l’essor de notre Pays : l’agriculture. Pour autant, l’offre de formation est en constante évolution et s’adapte au contexte économique, social et culturel. L’originalité des Maisons Familiales Rurales réside en ce regroupement d’acteurs sociaux et économiques au sein d’une association aux fins de définir, en concertation avec les équipes dirigeantes, pédagogiques et les parents, les orientations en termes de formations.

Dans le cadre des formations en alternance dispensées par les MFR, l’élève est en formation théorique une semaine et en immersion complète dans une entreprise, ou dans une activité familiale, l’autre semaine. L’objectif visé au travers de ces associations est de renforcer le rôle des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants.

La visite de la ministre a débuté par la MFR de Vairao section filles. Accueillie par le conseil d’administration, le personnel et les élèves de l’établissement, cette rencontre a été l’occasion pour la ministre du Travail, au travers des différentes interventions, de prendre la mesure des missions et des enjeux liés aux formations par alternance dispensées par la MFR. Pour le président du conseil d’administration du comité polynésien des MFR, Temauri Foster, « la priorité pour l’ensemble des établissements scolaires MFR est la rénovation et l’équipement des structures vétustes ». Une priorité approuvée et soutenue par la ministre qui a pu constater sur site les besoins réels de ces établissements. Le maire de Taiarapu-Ouest, Wilfred Tavaearii, a fait part de son soutien également aux projets des MFR.

La ministre a rappelé que le Pays consacre 120 millions Fcfp cette année à l’extension et à la rénovation des MFR de Vairao Garçons et de Taha’a. Nicole Bouteau est ensuite allée à la rencontre des équipes des MFR de Vairao section garçons, de Papara section filles, et de

Papara section garçons. Le partenariat développé par la MFR de Papara section garçons avec la SCI Fenua Hotu dirigée par Olivier Touboul, dont l’activité principale est la culture du Tiare tahiti, a également été présenté à la ministre. Ce partenariat a pour objectif de favoriser l’accès à un lieu de stage pour les jeunes scolarisés à la MFR et de développer leurs connaissances en matière de permaculture.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat entre le SEFI et la MFR de Papara section filles, la ministre a pu s’informer au mieux sur le travail d’un stagiaire bénéficiaire d’une convention d’accès à l’emploi (CAE PRO) à laquelle est annexée une formation diplômante. Sur des dispositifs similaires mis en place dans les MFR, le taux de réussite a été de 75 % aux Australes et de 100 % à Tahaa.

Ces visites ont permis à la ministre d’apprécier la qualité d’enseignement et l’implication du corps enseignant dans le cadre des MFR. Elle a salué le dévouement du personnel et des équipes dirigeantes qui s’investissent auprès des familles pour limiter les cas de décrochage scolaire.