La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a rencontré, mardi, l’antenne du Centre de formation pour adultes (CFPA) de Faaroa, accompagnée du directeur général de l’établissement, Jean-Michel Blanchemanche, du maire de la commune de Taputapuatea, Thomas Moutame, et de la Tavana Hau des îles Sous le Vent, Herenui Thunot.
Cette rencontre était l’occasion de présenter aux équipes de l’unité de Faaroa la feuille de route 2019 de l’établissement. La ministre a rappelé les objectifs en matière de formation des demandeurs d’emploi, les quatre centres devant accueillir, en 2019, un total de 900 stagiaires, avec un taux d’insertion fixé à 60%. Lors de cette rencontre Nicole Bouteau a pu constater la motivation et le professionnalisme de la direction et des équipes pédagogiques.
La carte des formations adaptée aux besoins des îles Sous le Vent propose des formations qualifiantes, pré-qualifiantes ou certifiantes dans les secteurs de l’hôtellerie/restauration, pour le métier de cuisinier, dans les domaines du bâtiment, de la maçonnerie, de la maintenance marine et plaisance ou de l’activité de maraicher. Ce programme est en lien avec les perspectives de développement de l’archipel tant dans les domaines du secteur primaire, de l’économie bleue que du tourisme.
La ministre a pu visiter l’ensemble des plateaux pédagogiques et constater ainsi les très bonnes conditions d’apprentissage des stagiaires. Dans l’après-midi, Nicole Bouteau a rencontré, avec la cheffe de service Hina Grepin, les agents de l’antenne du Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI) basé à Uturoa.
Il s’agissait également de rappeler les objectifs fixés lors du séminaire interne du 1er février au cours duquel a été présenté la feuille de route 2019 du service. Il s’agit notamment d’avoir une gestion ad hoc des dispositifs d’aide à l’emploi, stages comme contrats aidés, adaptés tant aux besoins des entreprises que des demandeurs d’emploi. Le gouvernement s’attache à soutenir l’embauche de longue durée grâce aux outils de type « contrat aidé » tels l’ACT, l’ACT PRIM et l’ACT PRO. L’employabilité des demandeurs d’emploi les plus éloignés du monde du travail est quant à elle facilitée par l’exploitation des stages d’insertion. La ministre a pu constater l’implication des agents dans l’exercice de leurs missions. Ces dernières ne s’exercent d’ailleurs pas uniquement sur l’île de Raiatea puisque les agents se déplacent régulièrement à Bora Bora, Huahine, Maupiti et Taha’a afin d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi, des entreprises et des communes. Ils participent également aux tournées administratives organisées par la circonscription de l’archipel.
Ces rencontres se sont achevées par une réunion de travail à la circonscription des îles Sous le Vent qui a été l’occasion d’évoquer les missions exercées par la circonscription pour le compte des services placés sous la tutelle du ministère du Tourisme et du travail.
Celles-ci sont diverses et nécessitent une bonne connaissance des dispositions règlementaires, des dispositifs et des procédures. Il a ainsi été convenu que les agents de développement de la circonscription puissent en mai prochain bénéficier de formation en immersion dans les services concernés notamment à la Direction du Travail, au SEFI et au sein du service du tourisme.