La ministre du Tourisme et du travail, en charge des relations avec les institutions, Nicole Bouteau, a reçu, vendredi, en visite protocolaire, le secrétaire général du Haut-commissariat de la République française, Eric Requet.
Le nouveau secrétaire général connait bien la Polynésie pour y avoir exercé les fonctions de directeur du cabinet du haut-commissaire de 2007 à 2009.
Leurs échanges ont principalement porté sur le développement touristique, la ministre évoquant les bons chiffres du tourisme du premier semestre 2018 liés aux opérations de croisière en têtes de ligne mais également à la desserte opérée depuis mai dernier par la compagnie aérienne French Bee depuis Paris, laquelle sera suivie d’ici la fin du mois d’octobre par les rotations de United Airlines depuis San Francisco.
Le potentiel que représente le tourisme vert a également été évoqué. Dans le cadre de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française, un certain nombre d’actions ont été identifiées afin de permettre au Pays de devenir une destination plus conforme aux critères internationaux en matière de tourisme vert. Parmi ces actions, on peut noter le développement de la randonnée pédestre pour les marcheurs locaux et les touristes. Un programme d’aménagement de chemins de randonnées fait l’objet de financement par le Contrat de projets Etat-Pays, Nicole Bouteau expliquant que la principale problématique dans ce domaine porte souvent sur la maîtrise du foncier.
La ministre a convié Eric Requet à participer à la conférence annuelle des représentants de Tahiti Tourisme, lundi prochain, ainsi qu’au Salon du tourisme qui aura lieu du 7 au 9 septembre prochains. Ce sera l’occasion pour lui de rencontrer les acteurs du tourisme polynésien.
Au titre des relations avec les institutions, Nicole Bouteau a présenté la réforme adoptée par l’Assemblée de la Polynésie française en juin dernier qui voit la création d’un 4ème collège au Conseil économique, social et culturel, celui du Développement, avec l’entrée des secteurs du numérique et une présence accrue des secteurs de développement économique que sont le tourisme et l’économie bleue.
Enfin sur le volet travail, la ministre a indiqué qu’elle poursuivait ses rencontres avec les partenaires sociaux. Ces rencontres ont été entamées depuis que ce portefeuille lui a été confié dans la cadre de la nouvelle mandature, à la suite des dernières élections à l’Assemblée de la Polynésie française. Elle recueille leurs avis et propositions sur les évolutions possibles du code du travail.