La ministre du Tourisme s’entretient avec le maire de Punaauia 

2019-06-13T14:50:34+00:0013 juin 2019|

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, accompagnée du chef du service du tourisme, Bruno Jordan, s’est entretenue, jeudi, avec le maire de la ville de Punaauia, Simplicio Lissant, et son adjointe en charge du tourisme, Tania Manea-Lyau.

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’avancement sur l’aménagement de l’accès public à la mer de Vaiava (PK 18) qui fait l’objet d’un projet d’extension, le Pays s’étant porté acquéreur de deux terrains mitoyens sur ce site d’une superficie de 3.610 m2. Cette acquisition va permettre d’agrandir l’espace parking et de doter le site de nouvelles installations telles qu’un fare potee, des espaces de jeux pour les enfants et le poste de secours de la commune.

Ce site va également être doté, côté lagon, d’un sentier sous-marin, situé dans une Zone de Protection Réglementée. Ce sentier fait partie d’un réseau d’autres sentiers aquatiques, qui a pour objectif de développer l’éco-tourisme en Polynésie. Les autres sites gérés par le service sur Punaauia sont la plage de Toarotu et le Mahana Park situé à la limite des communes de Punaauia et de Paea. Les accès publics à la mer sont très fréquentés, tant par la population que par les visiteurs.

Les nombreux aménagements touristiques réalisés ces dernières années autour de l’île de Tahiti s’inscrivent pleinement dans le développement et la diversification de l’offre de produits touristiques, tant en matière d’hébergement et d’activités touristiques. Impliqué dans le développement économique, social et culturel de sa commune et conscient de la richesse de son patrimoine naturel et culturel, le maire de Punaauia a souhaité présenter à la ministre du Tourisme la nouvelle collaboratrice de la municipalité, Orama Ienfa, responsable du pôle Tourisme et valorisation du territoire de la commune.

Cette dernière est chargée d’établir la feuille de route de la commune en matière de développement touristique. Cette feuille de route sera partagée lors d’un séminaire communal prévu en août prochain, auquel Simplicio Lissant a convié la ministre et ses équipes à participer et intervenir. Cette feuille de route est notamment rendue nécessaire par le projet du Village Tahitien qui ancrera davantage Punaauia dans sa démarche de développement économique et touristique.

La commune souhaite être aux côtés du Pays pour accompagner ce projet dont elle sera actrice et qui créera de nombreuses activités et emplois en faveur de la jeunesse. Nicole Bouteau s’est félicitée de cette rencontre avec le maire de Punaauia, en  rappelant le rôle important des communes dans le domaine du tourisme, leurs territoires disposant d’un potentiel de développement important. Elles sont riches de leurs sites naturels, culturels et historiques.

//