La ministre du Tourisme s’entretient avec le directeur de cabinet du Haut-commissaire

2019-02-15T16:07:47+00:0015 février 2019|

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, s’est entretenue, jeudi après-midi, dans les locaux de son ministère, avec le directeur de cabinet du Haut-commissaire de la République française, Christophe Deschamps.

Cette entrevue a porté sur les mesures de prises en charge des passagers lors d’évènements entrainant des reports ou annulations de vols internationaux et/ou domestiques. Il peut s’agir d’événements météorologiques, de pannes d’avions ou de mouvements de grèves qui impactent l’activité aérienne et aéroportuaire. Ainsi, le Haut-commissariat a réuni à plusieurs reprises l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire, ainsi que le ministère du Tourisme, qui intervient régulièrement dans ce cadre, afin d’établir un guide des procédures de gestion de crise.

En relation également avec l’activité aéroportuaire, la ministre du Tourisme a sollicité le renforcement des effectifs en matière de police aux frontières (PAF). Le développement de la desserte aérienne internationale entraine, depuis le second semestre 2018, un flux de passagers beaucoup plus important, causant des temps d’attente parfois longs pour les passagers et visiteurs.

En matière de sécurité, Nicole Bouteau a également évoqué la nécessité de renforcer la présence policière dans la ville, notamment en fin de semaine, et à l’occasion des escales des navires de croisière dans le port de Papeete.

Enfin, concernant la sécurité en mer, la ministre a souligné le besoin de renforcer les moyens de la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) qui intervient régulièrement en matière de sauvetage de plaisanciers notamment du côté des Marquises, porte d’entrée des voiliers en provenance du canal de Panama ou des Etats-Unis. Nicole Bouteau et Christophe Deschamps ont convenu de renouveler ces échanges afin de faire un point sur l’évolution des dossiers évoqués.

//