La ministre du Tourisme s’entretient avec la secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat

2019-07-29T12:12:11+00:0029 juillet 2019|

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, s’est entretenue avec Cécile Zaplana, secrétaire générale adjointe du haut-commissariat de la République en Polynésie française et cheffe de la subdivision administrative des îles Australes.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les dossiers du tourisme et notamment les perspectives pour les Australes qui disposent également d’un potentiel de développement touristique. Il s’agit d’un archipel dont les îles sont restées très authentiques, préservées avec une culture riche et spécifique. L’archipel attend avec impatience l’arrivée de l’Aranui 6 qui permettra, comme aux Marquises, de favoriser le développement d’activités locales telles que l’artisanat traditionnel et les activités touristiques adaptées à ces îles. Les sites à visiter y sont également nombreux et chargés d’histoire. Ce navire, qui ne proposera de la croisière que d’ici 2022, sera d’une capacité de 200 cabines. Il devrait offrir des circuits sur les Australes, les Tuamotu et Pitcairn. 

Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer l’appui de l’État à la politique sectorielle du tourisme en matière d’aide au secteur privé, dans les domaines de l’hôtellerie, du charter nautique notamment, mais également via l’outil financier du Contrat de projets qui participe au financement de projets tels que la réalisation de l’écomusée « Fare Natura à Moorea », les études relatives à la réalisation de l’espace scénographique Gauguin à Papeari ou encore les chemins de randonnées pédestres.

Avec le soutien de l’État, la Polynésie bénéficie, par ailleurs, de l’appui budgétaire de l’Europe dans le cadre du 11ème FED (Fonds Européen de Développement), consacré entièrement au développement touristique de la Polynésie, dans le cadre de sa Stratégie de développement touristique 2015-2020.

Nicole Bouteau a profité de cette rencontre pour convier Cécile Zaplana à participer au prochain comité de pilotage de la Stratégie de Développement touristique qui se tiendra à la fin du mois d’août.

//