La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a rencontré, mardi, Yannis Belle, docteur en sciences de gestion, qui est actuellement enseignant-chercheur à l’Université de la Polynésie française. Ce jeune polynésien attache un intérêt particulier au tourisme qui occupe une place centrale dans sa thèse de doctorat, soutenue en décembre dernier à l’Université de Nantes.
En effet, ses travaux de recherches portent sur l’influence de la culture liée à l’adoption et l’utilisation des technologies de l’information par les Très Petites Entreprises (TPE), en prenant le cas des pensions de famille polynésiennes. Ses recherches de terrain l’ont conduit à une immersion dans une dizaine de pensions de familles sur l’ensemble des archipels, à l’exception des Australes, afin de rencontrer leurs gestionnaires, avec lesquels des entretiens approfondis ont été menés.
Yannis Belle souhaite œuvrer pour une meilleure connaissance et compréhension du tourisme en Polynésie française, en apportant une contribution précieuse à la documentation manquante dans ce domaine. Cette première rencontre ouvre de belles perspectives de collaboration avec ce jeune chercheur enthousiaste afin d’échanger avec les pouvoirs publics, les professionnels du tourisme, mais également avec la population locale et les visiteurs, locaux ou internationaux, de plus en en plus nombreux à découvrir nos îles.
Yannis Belle a également exprimé sa détermination à servir le secteur du tourisme, par ses travaux de recherches à venir, en définissant et en identifiant auprès des différents interlocuteurs, les problématiques prioritaires posées par le développement du tourisme d’aujourd’hui.