Actuellement en mission au Japon, la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, multiplie les rencontres avec les voyagistes nippons, leur rappelant ainsi, que sa présence s’inscrit dans la continuité de son précédent déplacement en novembre dernier, lequel avait mobilisé les principaux acteurs du tourisme polynésien afin de relancer le marché japonais en baisse ces dernières années.

Il s’agissait également, l’an dernier, de célébrer les 20 ans de la compagnie aérienne, Air Tahiti Nui, seule compagnie à desservir l’Asie depuis Tahiti, Tokyo étant la porte d’entrée pour le continent asiatique. La décision du gouvernement de Polynésie de créer Air Tahiti Nui en 1998 avait pour objectif principal d’en faire un outil de développement touristique. Le Japon s’est imposé très rapidement comme un marché important qu’il fallait desservir afin de poursuivre la diversification des marchés émetteurs.

La  ministre a rappelé à ses interlocuteurs qu’aujourd’hui la totalité de la flotte d’Air Tahiti Nui est renouvelée avec les quatre Tahitian Dreamliner qui opèrent désormais sur l’ensemble des marchés phares, dont le Japon.

Parallèlement Gina Bunton, directrice des Opérations Internationales de Tahiti Tourisme, et Rogella Doom, responsables des marchés de la région Asie-Pacifique, rencontrent les chefs de produits des voyagistes nippons assurant la distribution de la destination. Tahiti Tourisme qui assure la promotion de “Tahiti et ses Iles” à l’international, a renforcé ses moyens et sa présence en multipliant notamment les voyages de familiarisation, les voyages de presse en Polynésie, mais aussi en développant la formation et les séminaires à l’attention des agents de voyage japonais et en assurant une plus grande visibilité de la destination au Japon. Sont également présents à Tokyo, les représentants des chaines hôtelières Sofitel, Pearl Resort et Intercontinental qui rencontrent eux même leurs partenaires sur place durant toute la semaine.

Nicole Bouteau a également participé, mercredi, à la soirée organisée à Tokyo par le Groupe Tahiti Beachcomber, représenté par Yann Bailey et Philippe Brovelli, vice-président du groupe. Cet événement était dédié aux partenaires voyagistes du groupe. Dans son intervention, la ministre a salué le rôle majeur de Tahiti Beachcomber et de son président Richard Bailey dans l’industrie touristique polynésienne. Depuis plus de 30 ans, la société investit dans l’hôtellerie, la croisière et l’environnement. Elle exploite les hôtels Intercontinental de Tahiti, Moorea et Bora Bora, les Maitai de Bora Bora, Huahine et Rangiroa et le prestigieux Brando à Tetiaroa. Le groupe emploie 1 400 salariés en Polynésie.

Chers amis, par ces quelques mots, je tenais ce soir à réaffirmer l’importance du marché japonais pour la Polynésie et vous remercier de votre confiance. Le Japon est un marché historique pour la Polynésie lorsqu’elle s’est ouverte au tourisme. C’est un lien que nous entretenons depuis plus de 50 ans au moment, me dit-on, où les Japonais commençaient à voyager à l’extérieur de leur Pays. C’est vous dire notre attachement à votre Pays avec lequel nous avons tissé des liens forts d’amitiés. Vous êtes importants pour notre destination et nous souhaitons continuer à travailler avec vous. C’est la raison pour laquelle nous sommes de nouveau venus à votre rencontre. Vous êtes et serez toujours les bienvenus chez nous “, a conclu la ministre en s’adressant aux invités présents.