Une délégation exceptionnelle conduite par la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, s’est rendue, jeudi, sur l’île de Moorea, à la rencontre des professionnels du tourisme.

Sous le même format que celle entreprise sur l’île de Bora Bora en février dernier, cette mission a été menée conjointement avec les services de l’Etat représentés par Marjorie Vincent-Genod, chargée de mission au sein du bureau stratégie et de l’évaluation du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, et de Willy Wilczek, directeur adjoint des finances publiques.

Accueillie par le maire de la commune, Evans Haumani, et le président du comité du tourisme Moïse Ruta, la délégation était également composée de la présidente du conseil d’administration de Tahiti Tourisme, Maïlee Faugerat, du directeur du groupement, Jean-Marc Mocellin, du chef du service du tourisme, Bruno Jordan, du directeur de la CCISM, Mike At Choy, de la Directrice du SEFI, Hina Grepin, mais aussi du CFPA, d’Initiative Polynésie et de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE).

La réunion, organisée en matinée par le comité du tourisme, a permis tant à la ministre qu’aux représentants de l’Etat d’exposer les dispositifs exceptionnels de soutien aux entreprises et de sauvegarde des emplois mis en place afin de faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie ainsi que leurs évolutions et renforcements. Cette rencontre a également permis d’aborder avec les professionnels et la commune de Moorea les conditions nécessaires à la reprise du tourisme international avec notamment l’accélération de la campagne de vaccination.

Les échanges se sont poursuivis sous forme d’ateliers où représentants des services du Pays et de l’Etat ont accueilli les prestataires, artisans et entreprises afin de les renseigner sur les différents dispositifs d’aide déployés tant par le Pays que l’Etat. Cette mobilisation a été unanimement saluée par les professionnels présents, de nouveau impactés par les mesures de restriction de voyage prises début février au niveau national.