La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré, jeudi, monsieur et madame Cisneros, propriétaire d’Exotisme France, tour-opérateur basé à Marseille, en visite de travail en Polynésie.
Ils étaient accompagnés de Diana Chin Choy, présidente du syndicat des agences de voyage et directrice de Tahiti Nui Travel. Exotisme France est spécialisé dans l’organisation de voyage dans les îles : les Caraïbes, le Pacifique, avec la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et l’île de Pâques, mais aussi les îles de l’Océan Indien.
Alors que leurs équipes viennent chaque année en Polynésie, les dirigeants de cet important tour-opérateur n’avaient pas visité la destination depuis 5 ans. Durant leur séjour, ils ont constaté un grand changement positif en termes de dynamisme économique, de croissance visible de l’activité touristique, mais également en matière d’aménagement du territoire.
Exotisme France est le 2ème voyagiste assurant la vente et la promotion de la destination en terme de nombre de passagers et de revenus avec près de 3 000 visiteurs par an. Le souhait du voyagiste est d’augmenter progressivement ce chiffre à 10 000 passagers grâce au renforcement de la desserte aérienne, de la baisse des tarifs du transport aérien mais aussi grâce au développement de l’offre d’hébergement tant en hôtellerie internationale qu’en matière de petite hôtellerie familiale.
La ministre a profité de cette rencontre pour faire un tour d’horizon des réalisations dans le domaine touristique et des projets à venir. Elle a notamment informé le tour-opérateur des perspectives de développement du réceptif. Il a été particulièrement question des pensions de famille, Nicole Bouteau indiquant que le Pays les accompagnent depuis plus de deux ans en matière de formation dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité, de la commercialisation et de l’utilisation des outils numérique mais aussi dans les domaines de gestion.
L’objectif est d’améliorer la qualité de service lorsque cela est nécessaire mais aussi de leur apporter les outils de travail adaptés. Le soutien financier du Pays a également été largement renforcé tant en aide directe qu’en matière de défiscalisation, le Pays ayant décidé d’ouvrir ce dispositif à la petite hôtellerie familiale. Cet accompagnement fait aussi suite à la refonte de la règlementation en matière de classement des établissements d’hébergement touristique.