La ministre du Tourisme rencontre le représentant de la chambre du tourisme de l’île de Pâques

2018-10-29T13:06:53+00:0026 octobre 2018|

La ministre du Tourisme, Madame Nicole Bouteau, s’est entretenue avec Edgard Hereveri, de la chambre du tourisme de l’île de Pâques. Il était accompagné de Diego Munoz, chercheur anthropologue.

La visite de Monsieur Hereveri s’est inscrite dans le cadre de sa participation à la 4ème édition du Forum des Formations et Métiers du Tourisme qui s’est tenue à la Présidence en début de semaine. Il y a participé aux panels de discussion notamment à celui sur la nécessité de préserver nos traditions, notre culture dans le cadre du développement touristique. A l’occasion de ces échanges,  Edgard Hereveri a pu partager sur l’expérience de l’Ile de Pâques qui appuie son développement touristique sur le patrimoine historique et touristique de l’île. Depuis 2017, le gouvernement chilien a confié la gestion du parc national de Rapa Nui, soit 40% des terres de l’île, à « Mau Henua », une institution gérée par la communauté pascuane. L’île de Pâques accueille ainsi chaque année environ 120 000 touristes pour approximativement 7 000 habitants.

Le représentant de la chambre du tourisme de Rapa Nui a également partagé son souhait de développer plus de connectivité aérienne, maritime et numérique avec la Polynésie, en rappelant son attachement au renforcement des liens historiques et culturels qui lient les peuples polynésiens.

La ministre a encouragé l’île de Pâques à poursuivre sa démarche d’intégration régionale, en rappelant le soutien de la Polynésie à son adhésion au South Pacific Tourism Organisation (SPTO).

Monsieur Hereveri a souhaité remercier le Pays pour l’accueil et la grande considération montrée par le Président de la Polynésie française envers les habitants de l’île de Pâques. Il a exprimé sa grande satisfaction vis-à-vis des perspectives de collaboration accrue entre la Polynésie et l’Ile de Pâques.

//